Élections

Résultat des élections législatives à Bessancourt

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:53

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Bessancourt (troisième circonscription du Val-d'Oise)

Cecile RILHAC (La République en marche), qui obtient 60,01% des votes, se classe en première position à Bessancourt au terme du deuxième tour des législatives. Son adversaire, la candidate républicaine Nicole LANASPRE, est créditée de 39,99% des suffrages.

Le résultat du deuxième tour de Bessancourt est dans la continuité de celui du premier : Mme RILHAC était déjà majoritaire en obtenant 39,33% des voix, quand Mme LANASPRE en rassemblait 15,34%. La candidate En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, puisqu'elle récolte 128 suffrages supplémentaires alors que sa concurrente des Républicains en récupère 324.

Lors du deuxième tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 38,12% des inscrits à Bessancourt. Ce taux constitue une mobilisation moins élevée de 8,09 points que celle du premier tour. Par rapport au second tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une forte chute (un peu plus de 16 points).

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription du Val-d'Oise

Au soir du second tour des législatives, Cecile RILHAC (La République en marche) reçoit l'adhésion de 58,33% des votants, et devient ainsi la nouvelle députée de la troisième circonscription du Val-d'Oise. Nicole LANASPRE (Les Républicains) totalise quant à elle les suffrages restants (41,67%).

Le résultat du deuxième tour de la troisième circonscription du Val-d'Oise va dans le sens de celui du premier : Mme RILHAC était déjà majoritaire en dépassant d'un peu plus de 23 points Mme LANASPRE (40,14% contre 16,73%). Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate d'En marche !, qui gagne 1 359 suffrages entre les deux tours alors que son adversaire républicaine en totalise 6 065.

35 318 électeurs de la troisième circonscription du Val-d'Oise sont allés voter, ce qui correspond à 38,57% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont mis un bulletin dans l'urne (-8,72 points). La mobilisation est également moins élevée de 15,71 points qu'il y a cinq ans au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Bessancourt (troisième circonscription du Val-d'Oise)

Cecile RILHAC (La République en marche) arrive en tête au premier tour des législatives à Bessancourt avec 39,33% des suffrages. Nicole LANASPRE (Les Républicains) termine loin derrière et réunit 15,34% des voix. La troisième place revient à la candidate du FN Fabienne DAUMAS, qui reçoit l'adhésion de 14,2% des votants. Citons également Sébastien DAVIGNON (La France insoumise), qui parvient à convaincre 13,75% des votants.

Avec 39,33% des voix, Cecile RILHAC (La République en marche) arrive en tête au premier tour des législatives à Bessancourt. À une certaine distance, la candidate des Républicains Nicole LANASPRE est créditée de 15,34% des votes. Les Républicains (anciennement l'UMP) ont régressé d'un peu plus de 12 points depuis la candidature aux législatives de M. BARDET. Fabienne DAUMAS (Front National) termine juste derrière, elle obtient en effet 14,2% des votes. Le Front National recule d'un peu plus de trois points par rapport aux votes récoltés lors du scrutin de 2012. Le candidat de La France Insoumise Sébastien DAVIGNON, quant à lui, parvient à mobiliser 13,75% des votants.

Derrière ces favoris, on trouve Nelly LEON (Parti socialiste, 4,73%), Pierrette BORGNE (Ecologiste, 3,78%), Pascal BEURET (Divers, 1,64%), Marie-Martine HULOT (Ecologiste, 1,46%), Laurent JALLU (Parti communiste français, 1,41%), Alexandre SIMONNOT (Extrême droite, 1,18%), ainsi que Clément CORBEAUX (Divers, 1,09%).

Cinq candidats, Christophe BERTHOLET (Divers), Michel PICQUENOT (Régionaliste), Muriel MONCHAL (Extrême gauche), Alain POUPARD (Extrême gauche) et Olivier CORPS (Divers), réalisent un résultat inférieur à 1% dans la commune.

Dans la ville, 0,53% des suffrages ont été invalidés lors des dépouillements. D'autre part, on enregistre 1,56% de votes blancs.

À Bessancourt, 2 244 inscrits sur 4 856 sont allés voter, ce qui constitue un taux de participation de 46,21%. La mobilisation est donc moins élevée de 10 points qu'en 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription du Val-d'Oise

Avec 40,14% des suffrages, Cecile RILHAC (La République en marche) sort majoritaire du premier tour des législatives dans la troisième circonscription du Val-d'Oise. Elle retrouvera au prochain tour Nicole LANASPRE (Les Républicains), qui se qualifie en récoltant 16,73% des voix.

La candidate d'En marche ! Cecile RILHAC remporte le premier tour des législatives dans la troisième circonscription du Val-d'Oise, elle y remporte en effet l'adhésion de 40,14% des votants. Elle retrouvera au prochain tour Nicole LANASPRE (Les Républicains), qui se qualifie avec 16,73% des voix. En 2012, le candidat des Républicains (anciennement l'UMP) M. BARDET avait réalisé un score deux fois plus important.

Sébastien DAVIGNON (La France insoumise, 13,24%), Fabienne DAUMAS (Front National, 11,52%), Nelly LEON (Parti socialiste, 4,75%), Pierrette BORGNE (Ecologiste, 3,17%), Laurent JALLU (Parti communiste français, 2,26%), Pascal BEURET (Divers, 1,61%), Marie-Martine HULOT (Ecologiste, 1,6%), Alexandre SIMONNOT (Extrême droite, 1,34%) ainsi que Clément CORBEAUX (Divers, 1,12%) ne pourront pas participer au second tour, faute d'avoir recueilli les votes nécessaires.

Olivier CORPS (Divers), Christophe BERTHOLET (Divers), Muriel MONCHAL (Extrême gauche), Michel PICQUENOT (Régionaliste) et Alain POUPARD (Extrême gauche) recueillent moins de 1% des suffrages à l'échelle de la troisième circonscription.

Au sein de la circonscription, on enregistre 1,2% de votes blancs. En outre, 0,4% de bulletins nuls ont été comptabilisés.

43 308 électeurs de la troisième circonscription du Val-d'Oise sont allés voter, ce qui correspond à un taux de participation de 47,29%. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation atteignait les 55,59%.

Les précédentes élections à Bessancourt

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives