Élections

Résultat des élections législatives à Chaumontel

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:53

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Chaumontel (neuvième circonscription du Val-d'Oise)

La candidate d'En marche ! Zivka PARK se classe en première position au deuxième tour des élections législatives à Chaumontel avec 56,22% des votes. Son adversaire, le candidat des Républicains Anthony ARCIERO, parvient à mobiliser 43,78% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Chaumontel va dans le sens de celui du premier : Mme PARK arrivait déjà en tête en dépassant de 21.5 points M. ARCIERO (35,85% contre 14,35%). La candidate d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'elle rassemble 55 suffrages de plus qu'au premier tour alors que son concurrent républicain en récupère 212.

1 027 électeurs de Chaumontel ont participé au scrutin, ce qui constitue 38,08% du corps électoral. La mobilisation est donc moins élevée de 8,82 points que celle du premier tour. Par rapport au deuxième tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une forte chute (un peu plus de 17 points).

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la neuvième circonscription du Val-d'Oise

Dans la neuvième circonscription du Val-d'Oise, une nouvelle députée a été élue au terme du deuxième tour des élections législatives : il s'agit de Zivka PARK (La République en marche), qui obtient 51,67% des votes. Son adversaire, Anthony ARCIERO (Les Républicains), récolte les votes restants (48,33%).

Mme PARK occupait déjà la première position au sortir du premier tour de la neuvième circonscription du Val-d'Oise, en dépassant d'un peu plus de 13 points M. ARCIERO (28,94% contre 15,82%). La candidate d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, puisqu'elle réunit 2 220 suffrages supplémentaires tandis que son concurrent républicain en gagne 5 020.

21 411 électeurs de la neuvième circonscription du Val-d'Oise ont exercé leur droit de vote, ce qui représente 30,59% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs se sont rendus au bureau de vote (-7,74 points). En comparaison avec le deuxième tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une réduction de près de 19 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Chaumontel (neuvième circonscription du Val-d'Oise)

Au sortir du premier tour des législatives, la candidate En marche ! Zivka PARK arrive en tête à Chaumontel en recueillant 35,85% des votes. La deuxième position revient à Mikael SALA (Front National), qui est crédité de 21,33% des voix. Citons également le candidat républicain Anthony ARCIERO, qui réalise un résultat de 14,35%.

Zivka PARK (La République en marche) est majoritaire au premier tour des législatives à Chaumontel en réunissant 35,85% des suffrages. La deuxième position revient à Mikael SALA (Front National), qui est crédité de 21,33% des voix. Un léger recul (près de cinq points) pour le Front National par rapport au scrutin de 2012. Anthony ARCIERO (Les Républicains), quant à lui, réalise un score de 14,35%. Il divise ainsi par deux le score obtenu par Les Républicains (ex-UMP) en 2012.

Véronique DANET-DUPUIS (La France insoumise, 12,11%), Dominique DUFUMIER (Ecologiste, 3,53%), Luc BROUSSY (Parti socialiste, 2,81%), Denis VIGOUROUX (Debout la France, 2,17%), Adeline ROLDAO-MARTINS (Union des Démocrates et Indépendants, 1,92%), Sophie RUEG (Divers, 1,28%), ainsi que Thierry CHIABODO (PCF) et Marie CLÉRO (DIV), tous les deux à 1,04%, ont connu un succès moins retentissant lors de ce premier tour.

Sept candidats rassemblent moins de 1% des votes dans la municipalité : Danièle HANRYON (Extrême gauche), Abdelaziz HAMIDA (Divers gauche), Karim OUCHIKH (Extrême droite), Yann HERVET (Divers gauche), Luc-Eric KRIEF (Divers droite), Mohamed NAJIB (Extrême gauche) et Gerald TODARO (Divers).

Pour finir, aucun électeur dans la commune n'a voté pour Phi Son NGUYEN (Divers).

Dans la commune, 0,32% des votes ont été jugés irrecevables. En outre, on comptabilise 1,11% de votes blancs.

À Chaumontel, 1 265 électeurs sur 2 697 sont allés voter, ce qui constitue un taux de participation de 46,9%. La mobilisation est donc moins élevée de neuf points qu'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la neuvième circonscription du Val-d'Oise

La candidate d'En marche ! Zivka PARK sort majoritaire du premier tour des législatives dans la neuvième circonscription du Val-d'Oise avec 28,94% de votes favorables. Son adversaire lors du second tour sera Anthony ARCIERO (Les Républicains), qui est crédité de 15,82% des voix.

Zivka PARK (La République en marche) remporte l'approbation de 28,94% des votants dans la neuvième circonscription du Val-d'Oise, et y arrive donc en tête. Son challenger lors du second tour sera Anthony ARCIERO (Les Républicains), qui parvient à rallier 15,82% des votants. Les Républicains (anciennement l'UMP) régressent d'un peu plus de 10 points par rapport aux voix récoltées il y a cinq ans.

Faute d'avoir recueilli les votes nécessaires, Mikael SALA (Front National, 15,35%), Véronique DANET-DUPUIS (La France insoumise, 11,81%), Abdelaziz HAMIDA (Divers gauche, 5,76%), Luc BROUSSY (Parti socialiste, 5,37%), Dominique DUFUMIER (Ecologiste, 3,13%), Thierry CHIABODO (Parti communiste français, 3,09%), Adeline ROLDAO-MARTINS (Union des Démocrates et Indépendants, 2,9%), Denis VIGOUROUX (Debout la France, 2,6%) ainsi que Sophie RUEG (Divers, 1,31%) ne seront pas présents au prochain tour.

Danièle HANRYON (Extrême gauche), Marie CLÉRO (Divers), Karim OUCHIKH (Extrême droite), Luc-Eric KRIEF (Divers droite), Yann HERVET (Divers gauche), Mohamed NAJIB (Extrême gauche), Phi Son NGUYEN (Divers) et Gerald TODARO (Divers) réalisent un score inférieur à 1% au sein de la circonscription.

Au sein de la circonscription, 0,78% des votes ont été jugés irrecevables. D'autre part, on comptabilise 1,7% de votes blancs.

Au soir du premier tour des élections législatives, 38,33% des inscrits ont exercé leur droit de vote au niveau de la neuvième circonscription du Val-d'Oise. La mobilisation est donc moins élevée de 12 points qu'en 2012.

Les précédentes élections à Chaumontel

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives