Élections

Résultat des élections législatives à Courdimanche

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:53

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Courdimanche (dixième circonscription du Val-d'Oise)

En totalisant 64,85% des voix, le candidat d'En marche ! Aurelien TACHE se classe en première position au deuxième tour des élections législatives à Courdimanche. Quant à la candidate insoumise Katia NOIN LEDANOIS, elle reçoit l'approbation de 35,15% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Courdimanche confirme celui du premier : M. TACHE était déjà majoritaire en récoltant 38,68% des votes, quand Mme NOIN LEDANOIS en rassemblait 11,92%. Le candidat d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'il totalise 307 suffrages de plus qu'au premier tour alors que sa concurrente de La France Insoumise en gagne 353.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, 42,39% des inscrits ont participé au scrutin à Courdimanche. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont mis un bulletin dans l'urne (-5,97 points). La participation est également inférieure de 12,57 points à celle d'il y a cinq ans au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la dixième circonscription du Val-d'Oise

En obtenant 59,01% des voix, Aurelien TACHE (La République en marche) remporte les élections législatives de la dixième circonscription du Val-d'Oise à l'issue du second tour des élections législatives. Le reste des suffrages, soit 40,99%, revient à son adversaire, la candidate de La France Insoumise Katia NOIN LEDANOIS.

M. TACHE occupait déjà la première position au sortir du premier tour de la dixième circonscription du Val-d'Oise, en réunissant 36,72% des voix quand Mme NOIN LEDANOIS en totalisait 14,42%. Le candidat En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'il rassemble 2 996 votes de plus qu'au premier tour alors que sa concurrente insoumise en recueille 5 184.

Lors du deuxième tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 36,61% des inscrits au sein de la dixième circonscription du Val-d'Oise. On note une baisse d'un peu plus de six points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. Il y a également moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation au deuxième tour s'élevait à 50,32%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Courdimanche (dixième circonscription du Val-d'Oise)

Avec 38,68% de votes favorables, le candidat d'En marche ! Aurelien TACHE est majoritaire au premier tour des législatives à Courdimanche. Loin derrière, le député sortant Dominique LEFEBVRE (PS) réussit à rallier 16,72% des votants. Quant à Virginie TINLAND (Les Républicains), elle réussit à rallier 12,85% des votants.

À Courdimanche, au terme du premier tour des élections législatives, Aurelien TACHE (La République en marche) se classe en première position avec 38,68% des voix. À une certaine distance, le député sortant Dominique LEFEBVRE (PS) est crédité de 16,72% des votes. Il tombe en dessous de la moitié de son score du scrutin de 2012. Virginie TINLAND (Les Républicains), quant à elle, est créditée de 12,85% des voix. Les Républicains (ex-UMP) tombent de haut : ils recueillent près de 17 points de moins qu'il y a cinq ans.

Derrière ces favoris, on trouve Katia NOIN LEDANOIS (La France insoumise, 11,92%), Anne CLOUTIER (Front National, 8,34%), Dominique DAMOUR (Ecologiste, 4,65%), ainsi que Maxime LOUBAR (Divers, 2,67%).

Jean-François WYSS (Divers), Rida BOULTAME (Divers), Françoise COURTIN (Parti communiste français), Flore DAVESNE (Divers), Eric CASSAN (Extrême gauche), François LEFEBVRE DES NOËTTES (Extrême gauche), Sylvain DE SMET (Divers gauche) et Viki MITTOO (Ecologiste) ne dépassent pas le seuil des 1% dans la ville.

Pour finir, Jean-Christophe LOZA (Divers droite) rassemble un score nul dans la ville.

Dans la municipalité, 0,14% des votes n'ont pas été reçus lors des dépouillements. D'autre part, le vote blanc a convaincu 1,15% des votants.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 48,36% des inscrits à Courdimanche. La mobilisation est donc moins élevée de neuf points qu'en 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la dixième circonscription du Val-d'Oise

En recueillant 36,72% des suffrages, le candidat En marche ! Aurelien TACHE est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la dixième circonscription du Val-d'Oise. Le prochain tour le verra confronté à la candidate insoumise Katia NOIN LEDANOIS, qui parvient à convaincre 14,42% des votants.

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la dixième circonscription du Val-d'Oise est Aurelien TACHE (La République en marche), qui réussit à mobiliser 36,72% des votants. Il retrouvera au second tour la candidate de La France Insoumise Katia NOIN LEDANOIS, qui se qualifie avec 14,42% des votes.

Virginie TINLAND (Les Républicains, 12,13%), Dominique LEFEBVRE (Parti socialiste, 11,66%), Anne CLOUTIER (Front National, 10,37%), Dominique DAMOUR (Ecologiste, 4,23%), Rida BOULTAME (Divers, 2,27%), Maxime LOUBAR (Divers, 2,2%), Françoise COURTIN (Parti communiste français, 1,71%) ainsi que Jean-François WYSS (Divers, 1,16%) ne pourront pas se maintenir au deuxième tour, faute d'atteindre le seuil de voix requis.

Dans la dixième circonscription, Eric CASSAN (Extrême gauche), François LEFEBVRE DES NOËTTES (Extrême gauche), Flore DAVESNE (Divers), Sylvain DE SMET (Divers gauche), Viki MITTOO (Ecologiste) et Jean-Christophe LOZA (Divers droite) sont crédités de moins de 1% des votes.

À l'échelle de la circonscription, 0,45% des suffrages ont été jugés invalides. D'autre part, 1,79% des votants ont préféré le vote blanc.

Au niveau de la dixième circonscription du Val-d'Oise, 28 637 électeurs sur 66 540 ont exercé leur droit de vote, ce qui correspond à un taux de participation de 43,04%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une chute de huit points.

Les précédentes élections à Courdimanche

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives