Élections

Résultat des élections législatives à Franconville

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:53

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Franconville (quatrième circonscription du Val-d'Oise)

Avec 56,95% des votes, la candidate d'En marche ! Naïma MOUTCHOU arrive en tête au second tour des élections législatives à Franconville. Son concurrent, le candidat des Républicains Claude BODIN, réalise un score de 43,05%.

Mme MOUTCHOU était déjà en tête à l'issue du premier tour de Franconville, en dépassant de près de 22 points M. BODIN (37,88% contre 16,08%). Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate En marche !, qui gagne 481 suffrages entre les deux tours tandis que son adversaire des Républicains en obtient 1 531.

À Franconville, 7 811 électeurs sur 21 799 sont allés voter, ce qui correspond à 35,83% du corps électoral. On observe une réduction de près de huit points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. La participation est également inférieure de 18,02 points à celle de 2012 au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription du Val-d'Oise

Dans la quatrième circonscription du Val-d'Oise, une nouvelle députée a été élue lors du deuxième tour des élections législatives : il s'agit de la candidate En marche ! Naïma MOUTCHOU, qui parvient à convaincre 59,37% des votants. Les suffrages restants (40,63%) reviennent à son concurrent, Claude BODIN (Les Républicains).

Le résultat du deuxième tour de la quatrième circonscription du Val-d'Oise va dans le sens de celui du premier : Mme MOUTCHOU arrivait déjà en tête en dépassant d'un peu plus de 24 points M. BODIN (41,26% contre 17,01%). Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate En marche !, qui récupère 1 461 votes entre les deux tours alors que son adversaire républicain en totalise 4 979.

29 952 électeurs de la quatrième circonscription du Val-d'Oise ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue 39,38% du corps électoral. On remarque une diminution de près de huit points de la mobilisation par rapport au premier tour. Il y a également moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation au deuxième tour s'élevait à 56,48%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Franconville (quatrième circonscription du Val-d'Oise)

Avec 37,88% des suffrages, Naïma MOUTCHOU (La République en marche) est majoritaire au premier tour des élections législatives à Franconville. Le candidat républicain Claude BODIN termine à une certaine distance, il rassemble en effet 16,08% des suffrages. La candidate frontiste Olivia NALPAS, quant à elle, recueille 14,11% des suffrages.

Avec 37,88% des votes, la candidate d'En marche ! Naïma MOUTCHOU est majoritaire au premier tour des législatives à Franconville. Loin derrière, le candidat des Républicains Claude BODIN réussit à rallier 16,08% des votants. Il réalise ce faisant un résultat deux fois moins important qu'il y a cinq ans. Citons également la candidate frontiste Olivia NALPAS, qui est créditée de 14,11% des suffrages. Il y a cinq ans, la candidature du Front National avait fini sur un résultat analogue.

Derrière ces favoris, on trouve Cathy PINHEIRO (La France insoumise, 11,9%), Marie-José BEAULANDE (Parti socialiste, 6,09%), Emmanuel RODRIGUEZ (Ecologiste, 3,61%), Estelle AUBOIN (Parti communiste français, 2,2%), Philippe LANGE (Divers, 2,06%), Emmanuel LANDREAU (Union des Démocrates et Indépendants, 1,91%), ainsi que Cédric DORIOL (Divers, 1,11%).

Dans la municipalité, Marie-Françoise L'HOMMEDET (Extrême gauche), Liudmila TESSON (Divers), Marie-Christine MICHEL (Extrême droite), Dany MERCIER (Divers gauche) et Michel LUCARELLI (Extrême gauche) sont crédités de moins de 1% des votes.

Dans la commune, 0,53% des votes ont été refusés lors des dépouillements. En outre, le vote blanc a convaincu 1,25% des votants.

Au soir du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 43,44% des inscrits à Franconville. La mobilisation est donc moins élevée de 11 points qu'en 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription du Val-d'Oise

Avec 41,26% de voix favorables, la candidate En marche ! Naïma MOUTCHOU sort majoritaire du premier tour des élections législatives dans la quatrième circonscription du Val-d'Oise. Elle retrouvera au deuxième tour Claude BODIN (Les Républicains), qui se qualifie en rassemblant 17,01% des votes.

La candidate d'En marche ! Naïma MOUTCHOU parvient à mobiliser 41,26% des votants dans la quatrième circonscription du Val-d'Oise, et y est donc majoritaire. Elle rencontrera au prochain tour le candidat républicain Claude BODIN, qui se qualifie avec 17,01% de voix favorables. Il réalise ainsi un score deux fois moins important qu'il y a cinq ans.

Olivia NALPAS (Front National, 11,3%), Cathy PINHEIRO (La France insoumise, 11,15%), Marie-José BEAULANDE (Parti socialiste, 6,53%), Emmanuel RODRIGUEZ (Ecologiste, 3,72%), Emmanuel LANDREAU (Union des Démocrates et Indépendants, 1,9%), Philippe LANGE (Divers, 1,59%), Estelle AUBOIN (Parti communiste français, 1,57%) ainsi que Cédric DORIOL (Divers, 1,19%), faute d'atteindre le seuil de voix requis, ne pourront pas participer au second tour.

Cinq candidats, Marie-Christine MICHEL (Extrême droite), Liudmila TESSON (Divers), Marie-Françoise L'HOMMEDET (Extrême gauche), Dany MERCIER (Divers gauche) et Michel LUCARELLI (Extrême gauche), récoltent moins de 1% des votes au niveau de la quatrième circonscription.

Au sein de la circonscription, 0,41% des votes ont été refusés lors des dépouillements. Par ailleurs, le vote blanc a séduit 1,2% des votants.

Au sortir du premier tour des élections législatives, 47,35% des électeurs se sont rendus aux urnes au niveau de la quatrième circonscription du Val-d'Oise. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation s'élevait à 56,88%.

Les précédentes élections à Franconville

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives