Élections

Résultat des élections législatives à Mareil-en-France

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:53

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Mareil-en-France (neuvième circonscription du Val-d'Oise)

À Mareil-en-France, c'est Anthony ARCIERO (Les Républicains) qui arrive en tête au second tour des élections législatives, avec 51,01% de suffrages favorables. Sa concurrente, la candidate d'En marche ! Zivka PARK, réussit à rallier 48,99% des votants.

À l'issue du premier tour de Mareil-en-France, c'était Mme PARK qui arrivait en tête avec 28,16% des votes, contre 17,48% pour M. ARCIERO. Les 40 voix récupérées entre les deux tours par le candidat des Républicains lui ont permis de reprendre l'avantage sur son adversaire d'En marche !, rejointe quant à elle par 15 votants.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, 37,85% des inscrits ont mis un bulletin dans l'urne à Mareil-en-France. On constate une diminution d'un peu plus de sept points de la mobilisation par rapport au premier tour. La participation est également inférieure de 21,09 points à celle de 2012 au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la neuvième circonscription du Val-d'Oise

Dans la neuvième circonscription du Val-d'Oise, une nouvelle députée a été élue au terme du deuxième tour des élections législatives : il s'agit de Zivka PARK (La République en marche), qui obtient 51,67% des votes. Son adversaire, Anthony ARCIERO (Les Républicains), récolte les votes restants (48,33%).

Mme PARK occupait déjà la première position au sortir du premier tour de la neuvième circonscription du Val-d'Oise, en dépassant d'un peu plus de 13 points M. ARCIERO (28,94% contre 15,82%). La candidate d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, puisqu'elle réunit 2 220 suffrages supplémentaires tandis que son concurrent républicain en gagne 5 020.

21 411 électeurs de la neuvième circonscription du Val-d'Oise ont exercé leur droit de vote, ce qui représente 30,59% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs se sont rendus au bureau de vote (-7,74 points). En comparaison avec le deuxième tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une réduction de près de 19 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Mareil-en-France (neuvième circonscription du Val-d'Oise)

La candidate En marche ! Zivka PARK arrive en tête au premier tour des législatives à Mareil-en-France avec 28,16% de voix favorables. Un peu plus d'un point derrière, Mikael SALA (Front National) finit deuxième avec 26,7% des suffrages. Le candidat républicain Anthony ARCIERO, quant à lui, reçoit l'adhésion de 17,48% des votants.

Avec 28,16% des voix, Zivka PARK (La République en marche) arrive en tête au premier tour des législatives à Mareil-en-France. Le candidat frontiste Mikael SALA termine à quelques points seulement en recueillant 26,7% des votes. Il y a cinq ans, la candidature du Front National avait fini sur un score équivalent. Citons également le candidat républicain Anthony ARCIERO, qui remporte l'adhésion de 17,48% des votants. Il divise ainsi par deux le score obtenu par Les Républicains (ex-UMP) il y a cinq ans.

Derrière ces favoris, on trouve Dominique DUFUMIER (Ecologiste, 6,8%), Véronique DANET-DUPUIS (La France insoumise, 5,83%), Denis VIGOUROUX (Debout la France, 2,91%), Thierry CHIABODO (PCF) et Luc BROUSSY (PS), tous les deux à 2,43%, Karim OUCHIKH (Extrême droite, 1,94%), ainsi que Sophie RUEG (DIV) et Marie CLÉRO (DIV), toutes les deux à 1,46%.

Quatre candidats, Adeline ROLDAO-MARTINS (Union des Démocrates et Indépendants), Luc-Eric KRIEF (Divers droite), Mohamed NAJIB (Extrême gauche) et Abdelaziz HAMIDA (Divers gauche), ne passent pas la barre des 1% dans la municipalité.

Enfin, aucun électeur dans la localité n'a voté pour Danièle HANRYON (Extrême gauche), Phi Son NGUYEN (Divers), Yann HERVET (Divers gauche) et Gerald TODARO (Divers).

Dans la ville, 0,48% des votes n'ont pas été considérés comme recevables. En outre, le vote blanc représente 0,96% des suffrages.

À Mareil-en-France, 209 inscrits sur 465 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 44,95%. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation s'élevait à 64,22%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la neuvième circonscription du Val-d'Oise

La candidate d'En marche ! Zivka PARK sort majoritaire du premier tour des législatives dans la neuvième circonscription du Val-d'Oise avec 28,94% de votes favorables. Son adversaire lors du second tour sera Anthony ARCIERO (Les Républicains), qui est crédité de 15,82% des voix.

Zivka PARK (La République en marche) remporte l'approbation de 28,94% des votants dans la neuvième circonscription du Val-d'Oise, et y arrive donc en tête. Son challenger lors du second tour sera Anthony ARCIERO (Les Républicains), qui parvient à rallier 15,82% des votants. Les Républicains (anciennement l'UMP) régressent d'un peu plus de 10 points par rapport aux voix récoltées il y a cinq ans.

Faute d'avoir recueilli les votes nécessaires, Mikael SALA (Front National, 15,35%), Véronique DANET-DUPUIS (La France insoumise, 11,81%), Abdelaziz HAMIDA (Divers gauche, 5,76%), Luc BROUSSY (Parti socialiste, 5,37%), Dominique DUFUMIER (Ecologiste, 3,13%), Thierry CHIABODO (Parti communiste français, 3,09%), Adeline ROLDAO-MARTINS (Union des Démocrates et Indépendants, 2,9%), Denis VIGOUROUX (Debout la France, 2,6%) ainsi que Sophie RUEG (Divers, 1,31%) ne seront pas présents au prochain tour.

Danièle HANRYON (Extrême gauche), Marie CLÉRO (Divers), Karim OUCHIKH (Extrême droite), Luc-Eric KRIEF (Divers droite), Yann HERVET (Divers gauche), Mohamed NAJIB (Extrême gauche), Phi Son NGUYEN (Divers) et Gerald TODARO (Divers) réalisent un score inférieur à 1% au sein de la circonscription.

Au sein de la circonscription, 0,78% des votes ont été jugés irrecevables. D'autre part, on comptabilise 1,7% de votes blancs.

Au soir du premier tour des élections législatives, 38,33% des inscrits ont exercé leur droit de vote au niveau de la neuvième circonscription du Val-d'Oise. La mobilisation est donc moins élevée de 12 points qu'en 2012.

Les précédentes élections à Mareil-en-France

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.