Élections

Résultat des élections législatives à Mesnil-Aubry (Le)

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:53

Résultats du second tour des élections législatives 2017 au Mesnil-Aubry (septième circonscription du Val-d'Oise)

Le député sortant Jérôme CHARTIER (LR) se classe en première position au deuxième tour des élections législatives au Mesnil-Aubry avec 66,92% de voix favorables. Quant à Dominique DA SILVA (La République en marche), il reçoit l'approbation de 33,08% des votants.

M. CHARTIER était déjà majoritaire à l'issue du premier tour du Mesnil-Aubry, avec 33,94% des votes contre 23,85% pour M. DA SILVA. Il semble également que le candidat des Républicains ait bénéficié d'un report de voix favorable, puisqu'il recueille 63 suffrages de plus qu'au premier tour alors que son adversaire En marche ! en obtient huit.

Au Mesnil-Aubry, 282 inscrits sur 674 se sont rendus au bureau de vote, ce qui constitue 41,84% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont participé au scrutin (-6,76 points). Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la participation au deuxième tour s'élevait à 60,82%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la septième circonscription du Val-d'Oise

Au terme du second tour des élections législatives de la septième circonscription du Val-d'Oise, le candidat En marche ! Dominique DA SILVA remporte les élections législatives avec le soutien de 53,88% des votants. Le député sortant Jérôme CHARTIER (LR) obtient quant à lui les voix restantes (46,12%).

Le résultat du deuxième tour de la septième circonscription du Val-d'Oise va dans le sens de celui du premier : M. DA SILVA occupait déjà la première position en réunissant 35,98% des suffrages quand M. CHARTIER en obtenait 24,26%. Le candidat d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, il totalise en effet 2 025 votes supplémentaires tandis que son concurrent des Républicains en récolte 3 693.

Lors du deuxième tour des élections législatives, la part de votants atteint 37,58% des inscrits au sein de la septième circonscription du Val-d'Oise. On observe une chute d'un peu plus de six points de la mobilisation par rapport au premier tour. En comparaison avec le second tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une forte réduction (près de 17 points).

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 au Mesnil-Aubry (septième circonscription du Val-d'Oise)

Au Mesnil-Aubry, au sortir du premier tour des élections législatives, le député sortant Jérôme CHARTIER (LR) se classe en première position en rassemblant 33,94% des voix. Le candidat En marche ! Dominique DA SILVA termine un peu plus de 10 points derrière, il obtient en effet 23,85% des votes. Quant au candidat du FN Bruno MARCEL, il est crédité de 22,02% des voix.

Le député sortant Jérôme CHARTIER (LR) remporte l'adhésion de 33,94% des votants au Mesnil-Aubry, arrivant ainsi en tête du premier tour des législatives. En 2012, sa candidature avait terminé sur un score semblable. Le candidat En marche ! Dominique DA SILVA remporte l'approbation de 23,85% des votants, et occupe donc la deuxième place. Quant à Bruno MARCEL (Front National), il est crédité de 22,02% des suffrages. C'est un résultat synonyme de constance par rapport au scrutin de 2012.

Derrière ces favoris, on trouve Gilles MONSILLON (La France insoumise, 11,31%), Rita MAALOUF (Parti socialiste, 4,59%), Célia JOUSSERAND (Ecologiste, 2,45%), ainsi que Nicole LE MANACH (Parti communiste français, 1,83%).

Pour finir, Lisa LUCHIER (Divers gauche), Gilles BONHOMME (Extrême gauche), Philippe MOUNIER (Divers) et Christine JACQUELET (Ecologiste) n'ont rassemblé aucun vote dans la municipalité.

Dans la ville, 0,3% des suffrages ont été jugés irrecevables. En outre, 0,3% des votants ont préféré le vote blanc.

Au sortir du premier tour des élections législatives, 48,6% des électeurs ont participé au scrutin au Mesnil-Aubry. Il y a donc moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation s'élevait à 64,58%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la septième circonscription du Val-d'Oise

Dominique DA SILVA (La République en marche) remporte l'approbation de 35,98% des votants dans la septième circonscription du Val-d'Oise, et y est donc majoritaire. Son adversaire pour le deuxième tour sera le député sortant Jérôme CHARTIER (LR), qui est crédité de 24,26% des voix.

Dominique DA SILVA (La République en marche) est crédité de 35,98% des suffrages dans la septième circonscription du Val-d'Oise, et y est donc majoritaire. Le deuxième tour le placera face au député sortant Jérôme CHARTIER (LR), qui parvient à mobiliser 24,26% des votants. Il a régressé d'un peu plus de 14 points depuis sa précédente candidature aux législatives.

Gilles MONSILLON (La France insoumise, 12,81%), Bruno MARCEL (Front National, 10,51%), Rita MAALOUF (Parti socialiste, 7,95%), Célia JOUSSERAND (Ecologiste, 3,69%), Nicole LE MANACH (Parti communiste français, 1,44%), Christine JACQUELET (Ecologiste, 1,05%) ainsi que Philippe MOUNIER (Divers, 1,01%) ne pourront pas être présents au second tour, faute d'atteindre le seuil de suffrages requis.

Gilles BONHOMME (Extrême gauche) et Lisa LUCHIER (Divers gauche) totalisent moins de 1% des votes dans la septième circonscription.

Au niveau de la circonscription, le vote blanc a convaincu 1,11% des votants. D'autre part, 0,5% des voix n'ont pas été reçues lors des dépouillements.

30 440 électeurs de la septième circonscription du Val-d'Oise ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 43,74%. En comparaison, la participation était de 53,57% il y a cinq ans (-10 points).

Les précédentes élections à Mesnil-Aubry (Le)

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives