Élections

Résultat des élections législatives à Bonnières-sur-Seine

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:45

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Bonnières-sur-Seine (neuvième circonscription des Yvelines)

À Bonnières-sur-Seine, c'est le candidat du MoDem Bruno MILLIENNE qui arrive en tête au deuxième tour des législatives, avec 52,53% des votes. Le député sortant Jean-Marie TETART (LR), quant à lui, rassemble 47,47% des votes.

M. MILLIENNE occupait déjà la première position au sortir du premier tour de Bonnières-sur-Seine, en dépassant de près de 19 points M. TETART (32,71% contre 13,83%). Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat du MoDem, qui gagne 55 suffrages entre les deux tours alors que son concurrent républicain en réunit 218.

À Bonnières-sur-Seine, 872 inscrits sur 2 796 sont allés voter, ce qui correspond à 31,19% du corps électoral. La mobilisation est donc moins élevée de 7,76 points que celle du premier tour. La participation est également inférieure de 18,72 points à celle de 2012 au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la neuvième circonscription des Yvelines

Avec 54,5% de votes favorables, Bruno MILLIENNE (Modem) décroche la législature de la neuvième circonscription des Yvelines au sortir du second tour des législatives. Le député sortant Jean-Marie TETART (LR) recueille quant à lui les votes restants (45,5%).

Le résultat du deuxième tour de la neuvième circonscription des Yvelines confirme celui du premier : M. MILLIENNE occupait déjà la première position avec 37,76% des votes contre 20,31% pour M. TETART. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat du MoDem, qui gagne 1 878 suffrages entre les deux tours tandis que son concurrent des Républicains en obtient 6 334.

Au sein de la neuvième circonscription des Yvelines, 36 455 électeurs sur 90 984 ont participé au scrutin, ce qui correspond à 40,07% du corps électoral. La mobilisation est donc inférieure de 7,57 points à celle du premier tour. La participation est également moins élevée de 14,08 points qu'en 2012 au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Bonnières-sur-Seine (neuvième circonscription des Yvelines)

Avec 32,71% de voix favorables, Bruno MILLIENNE (Modem) se classe en première position au premier tour des législatives à Bonnières-sur-Seine. Le candidat du FN Emmanuel NORBERT-COUADE termine en deuxième position, il réalise en effet un résultat de 21,03%. Le candidat de La France Insoumise Guillaume QUINTIN remporte l'adhésion de 15,7% des votants, et s'octroie ainsi la troisième position. Quant au député sortant Jean-Marie TETART (LR), il réalise un résultat de 13,83%.

À Bonnières-sur-Seine, au sortir du premier tour des élections législatives, Bruno MILLIENNE (Modem) arrive en tête en obtenant 32,71% des voix. Le candidat frontiste Emmanuel NORBERT-COUADE termine près de 12 points derrière en totalisant 21,03% des suffrages. Le Front National recule d'un peu plus de quatre points par rapport aux voix recueillies il y a cinq ans. Un peu plus de cinq points derrière, le candidat insoumis Guillaume QUINTIN reçoit l'adhésion de 15,7% des votants. Le député sortant Jean-Marie TETART (LR), quant à lui, reçoit l'approbation de 13,83% des votants. Il réalise ce faisant un résultat deux fois moins important qu'en 2012.

Marie-France LAVENNE-REYNAERT (Debout la France, 3,55%), Ali MOHAMMAD (Parti socialiste, 3,18%), Salah ANOUAR (Ecologiste, 2,15%), Ferid HAMDI (Divers droite, 1,78%), François MARTIN (Divers droite, 1,68%), ainsi que Thibaud DE FLEURY (PCF) et Philippe GOMMARD (Ext. G.), tous les deux à 1,21%, ont connu un succès moindre lors de ce premier tour.

Cinq candidats, Isabelle BEGUE (Divers), Victoria CHAKARIAN (Extrême gauche), Christiane GADÉ (Extrême droite), Renaud LATAILLADE (Divers droite) et Nadir Yanisse MALLEM (Ecologiste), obtiennent moins de 1% des voix dans la municipalité.

Dans la ville, 0,37% des suffrages n'ont pas été validés lors des dépouillements. En outre, on comptabilise 1,38% de votes blancs.

Au soir du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 38,95% des inscrits à Bonnières-sur-Seine. En comparaison, la participation était de 51,34% il y a cinq ans (-12 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la neuvième circonscription des Yvelines

Bruno MILLIENNE (Modem) est crédité de 37,75% des suffrages dans la neuvième circonscription des Yvelines, et s'y classe donc en première position. Il retrouvera au deuxième tour le député sortant Jean-Marie TETART (LR), qui se qualifie en recueillant 20,31% des votes.

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la neuvième circonscription des Yvelines est Bruno MILLIENNE (Modem), qui est crédité de 37,75% des votes. Son challenger lors du second tour sera le député sortant Jean-Marie TETART (LR), qui reçoit l'adhésion de 20,31% des votants. C'est près de 16 points de moins que ce qu'il avait réuni lors des législatives de 2012.

Faute d'un score suffisant, Emmanuel NORBERT-COUADE (Front National, 15,3%), Guillaume QUINTIN (La France insoumise, 11,28%), Ali MOHAMMAD (Parti socialiste, 3,8%), Salah ANOUAR (Ecologiste, 2,78%), Marie-France LAVENNE-REYNAERT (Debout la France, 2,23%), Thibaud DE FLEURY (Parti communiste français, 1,29%) ainsi que Ferid HAMDI (Divers droite, 1,2%) ne pourront pas participer au second tour.

François MARTIN (Divers droite), Isabelle BEGUE (Divers), Philippe GOMMARD (Extrême gauche), Christiane GADÉ (Extrême droite), Victoria CHAKARIAN (Extrême gauche), Renaud LATAILLADE (Divers droite) et Nadir Yanisse MALLEM (Ecologiste) recueillent moins de 1% des voix au niveau de la circonscription.

Au niveau de la circonscription, 0,42% des suffrages n'ont pas été considérés comme recevables. Par ailleurs, le vote blanc a séduit 1,53% des votants.

Au soir du premier tour des élections législatives, 47,64% des électeurs sont allés voter à l'échelle de la neuvième circonscription des Yvelines. La mobilisation est donc inférieure de huit points à celle de 2012.

Les précédentes élections à Bonnières-sur-Seine

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives