Élections

Résultat des élections législatives à Mantes-la-Jolie

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:45

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Mantes-la-Jolie (huitième circonscription des Yvelines)

À l'issue du deuxième tour des législatives, Michel VIALAY (Les Républicains) se classe en première position à Mantes-la-Jolie avec 56,49% de voix favorables. Khadija MOUDNIB (La République en marche), quant à elle, réalise un score de 43,51%.

M. VIALAY était déjà majoritaire à l'issue du premier tour de Mantes-la-Jolie, en recueillant 30% des votes quand Mme MOUDNIB en rassemblait 23,87%. De plus, le candidat républicain disposait de meilleures réserves de voix entre les deux tours, puisqu'il réunit 1 540 suffrages supplémentaires tandis que sa concurrente En marche ! en gagne 1 122.

8 040 électeurs de Mantes-la-Jolie ont participé au scrutin, ce qui représente 36,46% du corps électoral. Ce taux constitue une mobilisation moins élevée de 2,77 points que celle du premier tour. Il y a également moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation au deuxième tour s'élevait à 50,34%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la huitième circonscription des Yvelines

Lors du second tour des élections législatives de la huitième circonscription des Yvelines, Michel VIALAY (Les Républicains) décroche la législature en parvenant à rallier 52,86% des votants. La candidate d'En marche ! Khadija MOUDNIB totalise quant à elle les voix restantes (47,14%).

Initialement, Mme MOUDNIB était sortie favorite au sortir du premier tour de la huitième circonscription des Yvelines, en recueillant 24,87% des voix quand M. VIALAY en récoltait 17,19%. Toutefois, le candidat des Républicains est parvenu à convaincre 6 924 votants de plus entre les deux tours, tandis que son adversaire d'En marche ! en rallie 3 202.

26 856 électeurs de la huitième circonscription des Yvelines ont exercé leur droit de vote, ce qui représente 36,36% du corps électoral. On note une réduction de près de sept points de la participation par rapport au premier tour. Il y a également moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la mobilisation au deuxième tour atteignait les 52,88%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Mantes-la-Jolie (huitième circonscription des Yvelines)

Michel VIALAY (Les Républicains) rassemble 30% des voix à Mantes-la-Jolie, arrivant ainsi en tête du premier tour des législatives. Khadija MOUDNIB (La République en marche) termine un peu plus de six points derrière, elle est en effet créditée de 23,87% des voix. Citons également Romain CARBONNE (La France insoumise), qui est crédité de 12,7% des voix.

Le candidat républicain Michel VIALAY réussit à mobiliser 30% des votants à Mantes-la-Jolie, arrivant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. Lors des législatives de 2012, la candidature des Républicains (anciennement l'UMP) avait fini sur un résultat équivalent. Khadija MOUDNIB (La République en marche) réalise un résultat de 23,87%, et occupe donc la deuxième place. Citons également Romain CARBONNE (La France insoumise), qui totalise 12,7% des suffrages.

François SIMÉONI (Front National, 7,45%), Françoise DESCAMPS-CROSNIER (Parti socialiste, 7,43%), Abdelmajid EDDAIKHANE (Divers, 5,08%), Stéphane HAZAN (Divers droite, 2,97%), Eric ROULOT (Parti communiste français, 2,74%), Hulya SAHIN (Divers, 1,72%), ainsi que Michael TAVERNE (DLF) et Esther KOOIMAN (écologiste), tous les deux à 1,22%, ont connu un succès moins retentissant lors de ce premier tour.

Dans la localité, Eliane LE COR (Extrême droite), Bénédicte DE DINECHIN (Divers droite), Thierry GONNOT (Extrême gauche), Aude COURBIS (Divers), Jack LEFEBVRE (Extrême gauche) et Mathieu BOULAY (Divers) ne passent pas le seuil des 1%.

Dans la municipalité, 0,71% des suffrages n'ont pas été reçus lors des dépouillements. Par ailleurs, le vote blanc a convaincu 1,9% des votants.

8 649 électeurs de Mantes-la-Jolie ont exercé leur droit de vote, ce qui correspond à un taux de participation de 39,23%. Il y a donc moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation s'élevait à 48,1%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la huitième circonscription des Yvelines

La candidate d'En marche ! Khadija MOUDNIB obtient 24,87% des voix dans la huitième circonscription des Yvelines, et y est donc majoritaire. Son adversaire pour le second tour sera Michel VIALAY (Les Républicains), qui parvient à mobiliser 17,19% des votants.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la huitième circonscription des Yvelines est Khadija MOUDNIB (La République en marche), qui remporte l'approbation de 24,87% des votants. Le deuxième tour la placera face à Michel VIALAY (Les Républicains), qui réalise un score de 17,19%. Les Républicains (ex-UMP) reculent d'un peu plus de 13 points par rapport aux voix recueillies lors du scrutin de 2012.

François SIMÉONI (Front National, 15,64%), Romain CARBONNE (La France insoumise, 12,84%), Françoise DESCAMPS-CROSNIER (Parti socialiste, 9,33%), Eric ROULOT (Parti communiste français, 4,47%), Stéphane HAZAN (Divers droite, 4,23%), Abdelmajid EDDAIKHANE (Divers, 2,49%), Michael TAVERNE (Debout la France, 2,11%), Esther KOOIMAN (Ecologiste, 1,61%), Eliane LE COR (Extrême droite, 1,29%) ainsi qu'Hulya SAHIN (Divers, 1,07%) ne seront pas présents au second tour, faute d'atteindre le seuil de suffrages requis.

Cinq candidats, Thierry GONNOT (Extrême gauche), Bénédicte DE DINECHIN (Divers droite), Aude COURBIS (Divers), Jack LEFEBVRE (Extrême gauche) et Mathieu BOULAY (Divers), sont crédités de moins de 1% des suffrages au niveau de la huitième circonscription.

À l'échelle de la circonscription, 1,83% des votants ont choisi le vote blanc. En outre, 0,64% de bulletins nuls ont été enregistrés.

31 920 électeurs de la huitième circonscription des Yvelines se sont rendus au bureau de vote, ce qui constitue un taux de participation de 43,21%. La mobilisation est donc moins élevée de 10 points qu'en 2012.

Les précédentes élections à Mantes-la-Jolie

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives