Élections

Résultat des élections législatives à Mesnuls (Les)

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:45

Résultats du second tour des élections législatives 2017 aux Mesnuls (dixième circonscription des Yvelines)

La candidate d'En marche ! Aurore BERGÉ réussit à convaincre 62,96% des votants aux Mesnuls, arrivant ainsi en tête du second tour des élections législatives. Le député sortant Jean-Frédéric POISSON (Div. D.), quant à lui, recueille 37,04% des votes.

Le résultat du deuxième tour des Mesnuls va dans le sens de celui du premier : Mme BERGÉ était déjà majoritaire en dépassant de près de 28 points M. POISSON (52,2% contre 24,67%). Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate d'En marche !, qui gagne un suffrage entre les deux tours alors que son adversaire Divers droite en rassemble 28.

Lors du deuxième tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 54,27% des électeurs aux Mesnuls. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs ont participé au scrutin (-7,87 points). Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation au second tour s'élevait à 65,36%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la dixième circonscription des Yvelines

La dixième circonscription des Yvelines se dote d'une nouvelle députée en la personne de la candidate d'En marche ! Aurore BERGÉ, élue avec 64,33% de voix favorables au terme du deuxième tour des élections législatives. Les votes restants (35,67%) reviennent à son concurrent, le député sortant Jean-Frédéric POISSON (Div. D.).

Mme BERGÉ occupait déjà la première position à l'issue du premier tour de la dixième circonscription des Yvelines, en dépassant de près de 28 points M. POISSON (46,63% contre 19,12%). La candidate d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, elle totalise en effet 2 692 suffrages supplémentaires tandis que son adversaire Divers droite en obtient 4 816.

La part de votants atteint 48,94% des électeurs à l'occasion du deuxième tour des élections législatives au niveau de la dixième circonscription des Yvelines. On note une baisse d'un peu plus de sept points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. Il y a également moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation au second tour s'élevait à 61,67%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 aux Mesnuls (dixième circonscription des Yvelines)

Avec 52,2% de voix favorables, Aurore BERGÉ (La République en marche) se classe en première position au premier tour des législatives aux Mesnuls. Quant au député sortant Jean-Frédéric POISSON (Div. D.), il réalise un résultat de 24,67%.

Aux Mesnuls, c'est Aurore BERGÉ (La République en marche) qui est majoritaire au premier tour des élections législatives, en recueillant 52,2% des suffrages. Citons également le député sortant Jean-Frédéric POISSON (Div. D.), qui parvient à convaincre 24,67% des votants. C'est moitié moins que ce qu'il avait rassemblé il y a cinq ans, alors qu'il défendait un projet estampillé UMP.

François LE HOT (FN) et Benjamin NICOLETTA (FI), tous les deux à 6,39%, David JUTIER (Ecologiste, 5,07%), Laure GALL (Ecologiste, 1,54%), ainsi que Philippe CHEVRIER (Ext. D.) et Jean-Claude HUSSON (PS), tous les deux à 1,1%, ont connu un succès moindre lors de ce premier tour.

Trois candidats, Joël BOCHE (Debout la France), Marie-Thérèse MANTONI (Divers gauche) et Marielle SAULNIER (Extrême gauche), ne dépassent pas le seuil des 1% dans la municipalité.

Enfin, Audrey CUNY (Divers), Laurent BURÇON (Divers droite), Corinne AURIBAULT (Parti communiste français) et Frédéric FONSALAS (Divers droite) n'ont récolté aucun vote dans la municipalité.

Dans la municipalité, 0,87% des votants ont fait le choix du vote blanc.

Aux Mesnuls, 458 électeurs sur 737 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 62,14%. La mobilisation est donc inférieure de quatre points à celle de 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la dixième circonscription des Yvelines

Aurore BERGÉ (La République en marche) réalise un résultat de 46,63% dans la dixième circonscription des Yvelines, et s'y classe donc en première position. Le deuxième tour la verra confrontée au député sortant Jean-Frédéric POISSON (Div. D.), qui remporte l'adhésion de 19,12% des votants.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la dixième circonscription des Yvelines est Aurore BERGÉ (La République en marche), qui réussit à mobiliser 46,63% des votants. Elle retrouvera au second tour le député sortant Jean-Frédéric POISSON (Div. D.), qui se qualifie avec 19,12% de votes favorables. Il recule de près de 16 points par rapport au résultat réuni lors du scrutin de 2012, lorsqu'il portait un programme estampillé UMP.

Benjamin NICOLETTA (La France insoumise, 8,8%), François LE HOT (Front National, 7,91%), David JUTIER (Ecologiste, 5,02%), Jean-Claude HUSSON (Parti socialiste, 4,85%), Joël BOCHE (Debout la France, 1,63%), Corinne AURIBAULT (Parti communiste français, 1,07%) ainsi que Laure GALL (Ecologiste, 1,05%), faute d'un score suffisant, ne pourront pas participer au deuxième tour.

Dans la dixième circonscription, Audrey CUNY (Divers), Frédéric FONSALAS (Divers droite), Philippe CHEVRIER (Extrême droite), Marie-Thérèse MANTONI (Divers gauche), Marielle SAULNIER (Extrême gauche) et Laurent BURÇON (Divers droite) réalisent un résultat inférieur à 1%.

À l'échelle de la circonscription, 0,34% des votes ont été refusés lors des dépouillements. En outre, 1,09% des votants ont choisi le vote blanc.

Au soir du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 56,39% des électeurs au niveau de la dixième circonscription des Yvelines. Il y a donc moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation s'élevait à 61,73%.

Les précédentes élections à Mesnuls (Les)

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.