Élections

Résultat des élections législatives à Neauphle-le-Château

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:45

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Neauphle-le-Château (douzième circonscription des Yvelines)

La candidate En marche ! Florence GRANJUS se classe en première position au deuxième tour des élections législatives à Neauphle-le-Château avec 58,59% de votes favorables. Quant au député sortant David DOUILLET (LR), il réalise un score de 41,41%.

Mme GRANJUS occupait déjà la première position au terme du premier tour de Neauphle-le-Château, en dépassant de près de 16 points M. DOUILLET (45,31% contre 29,34%). La candidate En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, elle recueille en effet 27 suffrages supplémentaires tandis que son concurrent des Républicains en gagne 52.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 47,55% des inscrits à Neauphle-le-Château. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont mis un bulletin dans l'urne (-8,09 points). Il y a également moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation au second tour s'élevait à 57,51%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la douzième circonscription des Yvelines

Au sortir du second tour des législatives de la douzième circonscription des Yvelines, Florence GRANJUS (La République en marche) décroche la législature en rassemblant 56,63% de voix favorables. Son adversaire, le député sortant David DOUILLET (LR), réunit le reste des suffrages, soit 43,37%.

Mme GRANJUS arrivait déjà en tête au sortir du premier tour de la douzième circonscription des Yvelines, en rassemblant 41,55% des votes quand M. DOUILLET en recueillait 27,29%. La candidate En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'elle réunit 1 649 suffrages supplémentaires alors que son concurrent des Républicains en gagne 2 881.

31 520 électeurs de la douzième circonscription des Yvelines ont exercé leur droit de vote, ce qui représente 45,68% du corps électoral. On observe une baisse de près de sept points de la participation en comparaison avec le premier tour. Par rapport au deuxième tour du scrutin de 2012, la mobilisation a également connu une chute d'un peu plus de 13 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Neauphle-le-Château (douzième circonscription des Yvelines)

En recueillant 45,31% des suffrages, la candidate d'En marche ! Florence GRANJUS se classe en première position au premier tour des législatives à Neauphle-le-Château. Citons également le député sortant David DOUILLET (LR), qui remporte l'approbation de 29,34% des votants.

À Neauphle-le-Château, c'est Florence GRANJUS (La République en marche) qui se classe en première position au premier tour des élections législatives, avec 45,31% de suffrages favorables. Le député sortant David DOUILLET (LR), quant à lui, totalise 29,34% des voix. Il connaît ce faisant un léger recul (près de 15 points) par rapport au scrutin de 2012.

D'autres candidats réalisent un résultat plus faible dans cette localité. C'est notamment le cas de d'Antoine BARO (La France insoumise, 8,23%), de Jean-Luc GALLAIS (Front National, 5,22%), de Marie-Noëlle BAS (Parti socialiste, 3,75%), de Patricia CHARTON (Ecologiste, 2,04%), d'Isabelle FOURNIÈRE (Ecologiste, 1,96%), ainsi que de Fabien MÉTAIS (Debout la France, 1,55%).

Dans la localité, Françoise PINSON (Parti communiste français), Danielle WEBER (Extrême droite), Stéphane ROUSSILLO (Divers), Jean-Pierre MERCIER (Extrême gauche) et Florian GRACY (Ecologiste) récoltent moins de 1% des voix.

Pour finir, Marion MOUYON (Divers droite) n'a obtenu aucun vote dans la ville.

Dans la commune, on comptabilise 0,48% de votes blancs. D'autre part, 0,4% de bulletins nuls ont été enregistrés.

1 238 électeurs de Neauphle-le-Château se sont rendus aux urnes, ce qui correspond à un taux de participation de 55,64%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une baisse de quatre points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la douzième circonscription des Yvelines

Florence GRANJUS (La République en marche) arrive en tête du premier tour des législatives dans la douzième circonscription des Yvelines avec 41,02% de voix favorables. Elle retrouvera au second tour le député sortant David DOUILLET (LR), qui se qualifie avec 26,93% des suffrages.

La candidate d'En marche ! Florence GRANJUS sort majoritaire du premier tour des législatives dans la douzième circonscription des Yvelines, elle y parvient en effet à convaincre 41,02% des votants. Son adversaire lors du deuxième tour sera le député sortant David DOUILLET (LR), qui est crédité de 26,93% des voix. Il régresse de près de 15 points par rapport au score totalisé il y a cinq ans.

Antoine BARO (La France insoumise, 9,78%), Jean-Luc GALLAIS (Front National, 6,78%), Marie-Noëlle BAS (Parti socialiste, 5,16%), Patricia CHARTON (Ecologiste, 2,88%), Fabien MÉTAIS (Debout la France, 2,09%), Isabelle FOURNIÈRE (Ecologiste, 1,76%) ainsi que Françoise PINSON (Parti communiste français, 1,08%), faute d'avoir totalisé les voix nécessaires, ne participeront pas au deuxième tour.

Cinq candidats, Stéphane ROUSSILLO (Divers), Danielle WEBER (Extrême droite), Jean-Pierre MERCIER (Extrême gauche), Florian GRACY (Ecologiste) et Marion MOUYON (Divers droite), réalisent un résultat inférieur à 1% dans la circonscription.

À l'échelle de la circonscription, le vote blanc a convaincu 0,99% des votants. D'autre part, 0,31% des votes ont été jugés invalides.

36 173 électeurs de la douzième circonscription des Yvelines sont allés voter, ce qui constitue un taux de participation de 52,42%. À titre comparatif, la participation était de 59,4% lors du scrutin de 2012 (-7 points).

Les précédentes élections à Neauphle-le-Château

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.