Élections

Résultat des élections législatives à Port-Marly (Le)

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:45

Résultats du second tour des élections législatives 2017 au Port-Marly (quatrième circonscription des Yvelines)

Lors du deuxième tour des élections législatives, Marie LEBEC (La République en marche) arrive en tête au Port-Marly en rassemblant 59,2% des votes. Son concurrent, le candidat républicain Ghislain FOURNIER, est crédité de 40,8% des votes.

Mme LEBEC arrivait déjà en tête au soir du premier tour du Port-Marly, en rassemblant 48,66% des suffrages quand M. FOURNIER en obtenait 20,89%. La candidate En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'elle récolte-23 vote supplémentaires alors que son adversaire républicain en gagne 164.

Au Port-Marly, 1 196 inscrits sur 3 078 se sont rendus au bureau de vote, ce qui constitue 38,86% du corps électoral. Ce taux correspond à une mobilisation inférieure de 7,99 points à celle du premier tour. Par rapport au deuxième tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une diminution d'un peu plus de 13 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription des Yvelines

Dans la quatrième circonscription des Yvelines, une nouvelle députée a été élue à l'occasion du deuxième tour des législatives : il s'agit de Marie LEBEC (La République en marche), qui réalise un score de 61,39%. Son concurrent, le candidat des Républicains Ghislain FOURNIER, est crédité du reste des suffrages, soit 38,61%.

Le résultat du deuxième tour de la quatrième circonscription des Yvelines s'inscrit dans la continuité de celui du premier : Mme LEBEC arrivait déjà en tête avec 47,92% des votes contre 22,39% pour M. FOURNIER. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate En marche !, qui récupère 682 suffrages entre les deux tours tandis que son adversaire républicain en recueille 3 822.

La part de votants est chiffrée à 48,19% des électeurs à l'occasion du deuxième tour des élections législatives au sein de la quatrième circonscription des Yvelines. Ce taux constitue une participation inférieure de 8,17 points à celle du premier tour. Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au second tour s'élevait à 56,21%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 au Port-Marly (quatrième circonscription des Yvelines)

48,66% des votants du Port-Marly ont donné leur voix à Marie LEBEC (La République en marche) lors du premier tour des législatives, ce qui la place en première position. Quant à Ghislain FOURNIER (Les Républicains), il récolte 20,89% des voix.

48,66% des votants du Port-Marly ont donné leur suffrage à la candidate d'En marche ! Marie LEBEC lors du premier tour des élections législatives, ce qui la place en première position. Le candidat républicain Ghislain FOURNIER, quant à lui, réalise un score de 20,89%. Il y a cinq ans, le candidat des Républicains (ex-UMP) M. LEQUILLER avait réalisé un score deux fois plus important.

D'autres candidats réalisent un score moins élevé dans cette municipalité. C'est notamment le cas de de Faustine HUET (La France insoumise, 8,02%), de Marie-Jo RENAUDIN (Front National, 6,75%), de Marie-Françoise DARRAS (Ecologiste, 4,22%), de Monika BELALA (Parti socialiste, 3,31%), d'Eléonore VERCKEN (Divers droite, 2,04%), ainsi que d'Emmanuel LŒVENBRUCK (Div. D.) et de Claire COUEIGNAS (DLF), tous les deux à 1,34%.

Nicolas TAUPIN (Divers), Olivier MEGRET (Parti communiste français), Olivier BOINON (Divers gauche), Marc BELLIER (Divers), Franck MAUREL (Extrême gauche) et Aline SAMAKÉ (Divers) totalisent moins de 1% des voix dans la localité.

Dans la localité, le vote blanc a séduit 0,97% des votants. D'autre part, 0,42% des suffrages n'ont pas été considérés comme valides.

1 442 électeurs du Port-Marly se sont rendus aux urnes, ce qui constitue un taux de participation de 46,85%. Il y a donc moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation s'élevait à 54,29%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription des Yvelines

La candidate En marche ! Marie LEBEC est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la quatrième circonscription des Yvelines avec 47,92% des votes. Le deuxième tour la placera face au candidat des Républicains Ghislain FOURNIER, qui parvient à mobiliser 22,39% des votants.

La candidate d'En marche ! Marie LEBEC remporte l'approbation de 47,92% des votants dans la quatrième circonscription des Yvelines, et y est donc majoritaire. Le second tour la verra confrontée à Ghislain FOURNIER (Les Républicains), qui parvient à rallier 22,39% des votants. C'est près de 14 points de moins que ce qu'avaient totalisé Les Républicains (anciennement l'UMP) en 2012.

Faute d'un score suffisant, Faustine HUET (La France insoumise, 7,22%), Marie-Jo RENAUDIN (Front National, 5,33%), Monika BELALA (Parti socialiste, 4,18%), Marie-Françoise DARRAS (Ecologiste, 3,97%), Emmanuel LŒVENBRUCK (Divers droite, 2,78%), Eléonore VERCKEN (Divers droite, 1,32%) ainsi qu'Olivier MEGRET (Parti communiste français, 1,26%) ne seront pas présents au prochain tour.

Six candidats totalisent moins de 1% des votes à l'échelle de la circonscription : Claire COUEIGNAS (Debout la France), Olivier BOINON (Divers gauche), Nicolas TAUPIN (Divers), Marc BELLIER (Divers), Franck MAUREL (Extrême gauche) et Aline SAMAKÉ (Divers).

À l'échelle de la circonscription, le vote blanc représente 0,78% des voix. D'autre part, 0,27% des suffrages ont été considérés irrecevables.

44 244 électeurs de la quatrième circonscription des Yvelines sont allés voter, ce qui correspond à un taux de participation de 56,36%. À titre comparatif, la participation était de 59,8% il y a cinq ans (-3 points).

Les précédentes élections à Port-Marly (Le)

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives