Élections

Résultat des élections législatives à Saint-Nom-la-Bretèche

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:45

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Saint-Nom-la-Bretèche (troisième circonscription des Yvelines)

Béatrice PIRON (La République en marche) arrive en tête au second tour des élections législatives à Saint-Nom-la-Bretèche en recueillant 58,12% des votes. Quant au candidat des Républicains Philippe BRILLAULT, il est crédité de 41,88% des suffrages.

Le résultat du deuxième tour de Saint-Nom-la-Bretèche s'inscrit dans la continuité de celui du premier : Mme PIRON occupait déjà la première position en dépassant de près de 21 points M. BRILLAULT (51,35% contre 30,79%). La candidate d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'elle réunit-44 suffrage de plus qu'au premier tour alors que son concurrent républicain en récupère 113.

2 050 électeurs de Saint-Nom-la-Bretèche ont participé au scrutin, ce qui représente 53,54% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs sont allés voter (-7,81 points). La mobilisation est également moins élevée de 5,57 points qu'en 2012 au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription des Yvelines

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, Béatrice PIRON (La République en marche) réalise un score de 58,93%, et devient donc la nouvelle députée de la troisième circonscription des Yvelines. Le reste des votes, soit 41,07%, revient à son concurrent, le candidat républicain Philippe BRILLAULT.

Mme PIRON était déjà majoritaire à l'issue du premier tour de la troisième circonscription des Yvelines, en rassemblant 47,06% des votes quand M. BRILLAULT en réunissait 25,32%. La candidate En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'elle recueille 579 suffrages de plus qu'au premier tour tandis que son concurrent républicain en gagne 3 839.

Lors du deuxième tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 47,99% des électeurs au niveau de la troisième circonscription des Yvelines. Ce taux constitue une participation inférieure de 7,81 points à celle du premier tour. La mobilisation est également moins élevée de 8,1 points qu'en 2012 au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Saint-Nom-la-Bretèche (troisième circonscription des Yvelines)

Au terme du premier tour des législatives, la candidate En marche ! Béatrice PIRON est majoritaire à Saint-Nom-la-Bretèche avec 51,35% de suffrages favorables. Quant au candidat républicain Philippe BRILLAULT, il réussit à mobiliser 30,79% des votants.

Béatrice PIRON (La République en marche) réalise un score de 51,35% à Saint-Nom-la-Bretèche, se classant ainsi en tête du premier tour des législatives. Quant au candidat des Républicains Philippe BRILLAULT, il est crédité de 30,79% des voix. On assiste là à une véritable percée de ce candidat, qui réalisait encore 2,43% en 2012.

Nicolas TARDY-JOUBERT (Divers droite, 4,21%), Stéphanie DE GONNEVILLE (Front National, 2,75%), Nicolas HUE (Parti socialiste, 2,58%), Alexandre LANGLOIS (La France insoumise, 2,49%), Stéphane GALARDINI (Ecologiste, 2,4%), ainsi que Thibault TOURNIER (Debout la France, 1,76%), ont connu un succès moins retentissant lors de ce premier tour.

Sidi SAKHO (Divers droite), Romain-Xavier LANGLET (Divers droite), Jean-Michel BOUIRI (Divers), Marie DURAND-SMET (Divers), Olivier AUGUSTIN (Extrême gauche) et Michèle LAVEZZARI (Divers gauche) sont crédités de moins de 1% des votes dans la ville.

Dans la municipalité, 0,6% des votants ont préféré le vote blanc. D'autre part, 0,26% de bulletins nuls ont été enregistrés.

2 349 électeurs de Saint-Nom-la-Bretèche ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente un taux de participation de 61,35%. La mobilisation est donc inférieure de trois points à celle de 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription des Yvelines

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la troisième circonscription des Yvelines est Béatrice PIRON (La République en marche), qui réunit 47,06% des suffrages. Elle rencontrera au prochain tour le candidat des Républicains Philippe BRILLAULT, qui se qualifie avec 25,32% de votes favorables.

En rassemblant 47,06% des voix, Béatrice PIRON (La République en marche) sort majoritaire du premier tour des législatives dans la troisième circonscription des Yvelines. Elle retrouvera au prochain tour Philippe BRILLAULT (Les Républicains), qui se qualifie en rassemblant 25,32% des suffrages. Il s'offre ainsi un score plus de 3 fois supérieur à celui qu'il avait récolté il y a cinq ans.

Alexandre LANGLOIS (La France insoumise, 5,71%), Stéphanie DE GONNEVILLE (Front National, 5,51%), Nicolas HUE (Parti socialiste, 5,29%), Nicolas TARDY-JOUBERT (Divers droite, 4,13%), Stéphane GALARDINI (Ecologiste, 2,29%), Thibault TOURNIER (Debout la France, 1,45%) ainsi que Sidi SAKHO (Divers droite, 1,07%) ne pourront pas être présents au deuxième tour, faute d'un score suffisant.

Cinq candidats, Jean-Michel BOUIRI (Divers), Michèle LAVEZZARI (Divers gauche), Marie DURAND-SMET (Divers), Olivier AUGUSTIN (Extrême gauche) et Romain-Xavier LANGLET (Divers droite), sont crédités de moins de 1% des suffrages au niveau de la circonscription.

Au niveau de la circonscription, 0,27% de bulletins nuls ont été comptabilisés. Par ailleurs, 0,85% des votants ont choisi le vote blanc.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 55,8% des électeurs à l'échelle de la troisième circonscription des Yvelines. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une faible réduction (-4 points).

Les précédentes élections à Saint-Nom-la-Bretèche

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives