Élections

Résultat des élections législatives à Vésinet (Le)

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:45

Résultats du second tour des élections législatives 2017 au Vésinet (cinquième circonscription des Yvelines)

À l'issue du deuxième tour des élections législatives, Yaël BRAUN-PIVET (La République en marche) est majoritaire au Vésinet en réunissant 58,41% des votes. Son adversaire, le député sortant Jacques MYARD (LR), remporte l'approbation de 41,59% des votants.

Le résultat du deuxième tour du Vésinet confirme celui du premier : Mme BRAUN-PIVET était déjà majoritaire en totalisant 52,55% des suffrages, quand M. MYARD en recueillait 32,51%. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate En marche !, qui récupère-86 vote entre les deux tours alors que son adversaire des Républicains en obtient 292.

6 534 électeurs du Vésinet ont participé au scrutin, ce qui correspond à 55,35% du corps électoral. Si la participation est inférieure de 6,09 points à celle du premier tour, la mobilisation est équivalente à celle d'il y a cinq ans au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription des Yvelines

Lors du deuxième tour des élections législatives de la cinquième circonscription des Yvelines, la candidate En marche ! Yaël BRAUN-PIVET remporte les législatives en parvenant à rallier 58,99% des votants. Son adversaire, le député sortant Jacques MYARD (LR), récolte le reste des voix, soit 41,01%.

Mme BRAUN-PIVET occupait déjà la première position au sortir du premier tour de la cinquième circonscription des Yvelines, en totalisant 47,15% des voix quand M. MYARD en récoltait 27,34%. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate d'En marche !, qui gagne 1 385 suffrages entre les deux tours tandis que son concurrent républicain en rassemble 3 075.

La part de votants s'élève à 47,66% des inscrits lors du deuxième tour des élections législatives au niveau de la cinquième circonscription des Yvelines. La mobilisation est donc moins élevée de 5,49 points que celle du premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation au second tour s'élevait à 55,07%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 au Vésinet (cinquième circonscription des Yvelines)

Au Vésinet, au sortir du premier tour des législatives, la candidate En marche ! Yaël BRAUN-PIVET se classe en première position avec 52,48% de voix favorables. Le député sortant Jacques MYARD (LR), quant à lui, est crédité de 32,55% des voix.

Au Vésinet, c'est la candidate En marche ! Yaël BRAUN-PIVET qui arrive en tête au premier tour des élections législatives, avec 52,48% de votes favorables. Quant au député sortant Jacques MYARD (LR), il réussit à convaincre 32,55% des votants. Il régresse d'un peu plus de 26 points par rapport au score recueilli il y a cinq ans.

Sophie THEVENET (La France insoumise, 3,71%), Laurence TOULEMONDE (Front National, 3,47%), Isabelle AMAGLIO-TERISSE (Parti radical de gauche, 3,03%), Jean-Luc DENÉ (Ecologiste, 1,71%), ainsi que Jean-Philippe MARS (Ecologiste, 1,56%), ont connu un succès moindre lors de ce premier tour.

Dans la municipalité, Laurence RIMAUX (Divers), Audrey GOUILLY (Divers), Roger AUDROIN (Parti communiste français) et Alain LÉPICIER (Extrême gauche) ne franchissent pas le seuil des 1%.

Pour finir, Adeline CASTILLON (Divers droite) recueille un score nul dans la commune.

Dans la localité, 0,22% des suffrages ont été refusés lors des dépouillements. En outre, le vote blanc représente 0,58% des suffrages.

Au Vésinet, 7 253 inscrits sur 11 805 se sont rendus aux urnes, ce qui correspond à un taux de participation de 61,44%. Lors du scrutin de 2012, la participation était équivalente à celle de cette année.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription des Yvelines

La candidate d'En marche ! Yaël BRAUN-PIVET remporte le premier tour des élections législatives dans la cinquième circonscription des Yvelines avec 47,14% des votes. Son challenger lors du second tour sera le député sortant Jacques MYARD (LR), qui réussit à rallier 27,35% des votants.

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la cinquième circonscription des Yvelines est Yaël BRAUN-PIVET (La République en marche), qui est créditée de 47,14% des votes. Le second tour la placera face au député sortant Jacques MYARD (LR), qui réalise un score de 27,35%. Il a reculé d'un peu plus de 18 points depuis sa précédente candidature aux législatives.

Faute d'atteindre le seuil de suffrages requis, Sophie THEVENET (La France insoumise, 8,26%), Isabelle AMAGLIO-TERISSE (Parti radical de gauche, 5,36%), Laurence TOULEMONDE (Front National, 5,33%), Jean-Philippe MARS (Ecologiste, 2,06%), Jean-Luc DENÉ (Ecologiste, 1,86%) ainsi que Roger AUDROIN (Parti communiste français, 1,28%) ne pourront pas participer au prochain tour.

Dans la cinquième circonscription, Laurence RIMAUX (Divers), Alain LÉPICIER (Extrême gauche) et Audrey GOUILLY (Divers) sont crédités de moins de 1% des votes.

Pour finir, Adeline CASTILLON (Divers droite) n'a totalisé aucun vote dans la cinquième circonscription.

À l'échelle de la circonscription, 0,75% des votants ont fait le choix du vote blanc. D'autre part, 0,31% des suffrages ont été refusés lors des dépouillements.

39 212 électeurs de la cinquième circonscription des Yvelines ont exercé leur droit de vote, ce qui représente un taux de participation de 53,15%. En comparaison, la participation était de 57,68% lors du scrutin de 2012 (-5 points).

Les précédentes élections à Vésinet (Le)

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives