INFO EXCLUSIVE : Opération antiterroriste à Belfort contre un jihadiste présumé

Par Bertrand Queneutte, France Bleu Belfort-Montbéliard mercredi 24 juillet 2013 à 12:37

Agent de police
Agent de police © Stéphane Lartigue - MAXPPP

Un homme de 47 ans a été interpellé mardi à Belfort, par la Direction centrale du renseignement intérieur. Cet homme, originaire de Toulouse, est soupçonné d'avoir voulu rejoindre le Jihad, en Syrie.

C'est une information France Bleu Belfort Montbéliard et France Inter. "Ça s'est passé en trente secondes maxi" , raconte un témoin de la scène.  

"Vingt gars cagoulés sont sortis de partout, armés jusqu'aux dents avec des brassards de police. Ils ont bloqué la voiture devant, ils sont sortis, ont pris position, ils ont mis en joue le gars, ils l'ont menotté et ont mis la voiture sur le côté. Sur le coup, ça m'a surpris, on est à Belfort pas à Los Angeles."

Arrestation / Terrroriste

L'homme de 47 ans, interpellé Faubourg de Montbéliard à Belfort, est originaire de Toulouse, mais posséderait des attaches familiales dans la région de Belfort. Selon nos informations, il pourrait s'agir d'un proche des deux frères toulousains, dont les vidéos de propagande ont été postées la semaine dernière, sur YouTube. L'un d'eux appelait le président François Hollande à se convertir à l'Islam.

Dans ce message filmé, l'un des frères toulousains explique que "le djihad en Syrie est obligatoire" pour "venir secourir nos frères" , mais aussi pour y instaurer "un califat islamique". Et de conclure : "Ceux qui n'oeuvrent pas pour ça sont dans le péché."

 

Partager sur :