INFO FRANCE BLEU 107.1: à Paris, les radars aux feux rouges brillent de mille feux

Par Fanny Lechevestrier, France Bleu Paris jeudi 23 mai 2013 à 16:00

Radar feu rouge Paris
Radar feu rouge Paris © Radio France/Olivier Boy

France Bleu 107.1 vous dévoile aujourd'hui, en exclusivité, le premier bilan sur les radars de franchissement de feux rouges, à Paris. Depuis janvier 2013, ils sont au nombre de onze et ont déjà flashé, en seulement quatre mois, plus de 79.000 fois. Un chiffre impressionnant qui étonne même les autorités concernées.

En début d'année, c'était l'une des grandes nouveautés affichées pour lutter contre l'insécurité routière en ville. En exclusivité, France Bleu 107.1 a eu accès aux tout premiers résultats des radars de franchissement de feu rouge à Paris. Verdict: un bilan impressionnant. En seulement quatre mois d'existence, de janvier à avril 2013, ils ont dû sévir à plus de 79.000 reprises, 79.000 PV dressés à 135 euros l'unité, soit près   de   60 flashs par jour et plus de dix millions d'euros dans les caisses de l'Etat.

Un chiffre en constante augmentation avec un champion

60 flashs/jour, c'est une moyenne car parmi les 11 radars installés aux feux tricolores dans Paris, il existe un champion toutes catégories: le radar du boulevard de La Chapelle.

E Radar pour nous

Et fait surprenant, au fil du temps, entre janvier et avril 2013, la courbe des flashs ne s'est pas infléchie. Au contraire. à la grande suprise des autorités, plus le temps passe plus le nombre de PV quotidiens dressés au franchissement de feux rouges augmente.

Les dix crépitements vedettes

Alors, pour éviter les 135 euros d'amende, mieux vaut biensûr respecter le code de la route et s'arrêter dès que le feu est à l'orange. Sans cela, il vous sera très difficile d'échapper à la sanction car les radars de franchissement des feux rouges ont été installés aux quatre coins de Paris. Voici les lieux d'implantation des dix derniers:

1er arrondissement: Rue de Rivoli/boulevard de Sébastopol + rue du Louvre/rue de Rivoli.

2e arrondissement: rue du 4-Septembre/rue de Richelieu.

10e arrondissement: rue La Fayette/boulevard Magenta.

10e/18e arrondissement: boulevard de La Chapelle/rue Philippe-de-Girard.

11e arrondissement: boulevard Richard-Lenoir/rue Obrkampf.

13e arrondissement: rue de Tolbiac/quai Panhar et Levassor.

15e arrondissement: rue de Vaugirard/rue de La Convention.

16e arrondissement: avenue de Longchamp/porte Dauphine: deux radars feux rouges, un dans chaque sens.

19e arrondissement: boulevard de la Villette.