INFO France Bleu Béarn : une voiture radar mobile et furtive livrée à la police paloise

Par Daniel Corsand, France Bleu Béarn mercredi 18 mars 2015 à 6:00

Une voiture de police avec un radar embarqué (illustration).
Une voiture de police avec un radar embarqué (illustration). © Maxppp - Frantz Bouton

Le commissariat de Pau a reçu un nouvel outil de répression. Une voiture capable de flasher dans tous les sens et en roulant. Le véhicule, une 308 Peugeot, est arrivée la semaine dernière. Elle commencera à sévir en fin de semaine prochaine.

La police de Pau a reçu un nouvel outil de répression sur les routes. Un véhicule radar mobile, capable donc de contrôler, flasher et rouler tout en même temps . Il est encore en période de test et devrait être opérationnel à la fin de la semaine prochaine.

Un modèle passe partout

C'est une peugeot 308 de couleur marron . Passe partout mais pas banale. Un trésor de technologie. Avec un radar dissimulé sous la calandre à l'avant. Et puis un autre sur le tableau de bord.

Celui à l'avant permet de mesurer la vitesse des voitures qui précedent la 308, et qui la croisent aussi. Celui situé sur la tableau de bord permet de flasher les véhicules qui dépassent la voiture de police, ou qui se font dépasser par elle.

La Peugeot 308 testée à Pau est équipée de radars devant et derrière. - Radio France
La Peugeot 308 testée à Pau est équipée de radars devant et derrière. © Radio France
Tout est automatique

Les fonctionnaires de police n'ont rien à faire, à part conduire. Le GPS embarqué informe la machine de la limitation de vitesse sur l'axe où il circulent. Un investissement de 80.000 euros . Il parait aussi que l'investissement est rapidement amorti. Le même véhicule radar furtif existe déjà dans le département mais en zone gendarmerie. Il sévit sur les grands axes et les autoroutes.

Partager sur :