Agriculture – Pêche

20.000 hectares de vigne touchés par la gelée noire dans l'Hérault

Par Pascale Viktory, France Bleu Hérault vendredi 21 avril 2017 à 18:52

vigne gelée à Castelnau de Guers
vigne gelée à Castelnau de Guers © Radio France - Pascale Viktory

Le vignoble héraultais a été frappé par une gelée jeudi au petit matin.Selon les premières estimations de la Chambre d'Agriculture de l'Hérault, 20 000 ha de vignes sont touchés, certaines parcelles à 100% .

on n'avait pas connu ça depuis 1966

Les vignerons de Castelnau de Guers, près de Pézenas (Hérault), constatent peu à peu les dégâts dans leurs vignes. C'est une des communes les plus touchées par les deux gelées successives de jeudi et vendredi matin. Didier Michel l'a vécu quasiment en direct. Il travaillait dans sa vigne tôt jeudi matin , "vers 7 heures, on a commencé à voir les plants se recourber, on a vite compris qu'ils étaient entrain de geler", 24 heures plus tard, c'est un spectacle de désolation, tiges et feuilles semblent brulées," c'est ce que les anciens appellent la gelée noire, ajoute un de ses collègues, "moi je la subis pour la première fois, mon père se rappelle d'un gel de cette ampleur qui remonte à 1966".

A Castelnau de Guers, une vigne épargnée , une vigne gelée - Radio France
A Castelnau de Guers, une vigne épargnée , une vigne gelée © Radio France - Pascale Viktory

Il va falloir prévenir nos clients qu'on n'aura pas de vin

Au Domaine de La Grangette, Julie et Mathieu Caron, installés depuis 5 ans, ont perdu quasiment toute la prochaine récolte, sur 25 ha de vignoble, seule une parcelle de 5 ha n'a pas gelé, après la sécheresse de l'an passé, le sort s'acharne, même s'ils tentent de rester philosophes "c'est la nature qui décide, on n'y peut rien" dit Julie. Le couple de vigneron sait qu'il ne pourra pas honorer ses commandes dont certaines à l'étranger "il va falloir avertir nos clients qu'on n'aura pas de vin , ils vont se fournir ailleurs, c'est normal, ajoute Julie , mais il va falloir les reconquérir."

Julie et Mathieu Caron dans leur vignoble du domaine de la Grangette - Radio France
Julie et Mathieu Caron dans leur vignoble du domaine de la Grangette © Radio France - Pascale Viktory

Dans le vignoble de Julie et Mathieu Caron

seulement 15% des vignerons sont assurés contre le gel

Selon les premières estimations de la Chambre d'Agriculture de l'Hérault , plus de 20.000 ha ont gelé dans une zone allant de la plaine littorale ( Mèze, Pomérols, Pinet ) en remontant vers la zone de montagne jusqu'à Bédarieux et Hérépian, ainsi que le secteur du minervois à la limite de l'Aude. Ce qui correspond à une perte estimée de récolte d'un million d'hectolitres , soit 20%.

Pierre Robin, élu à la Chambre d'agriculture et secretaire adjoint de la FDSEA

La Chambre d’agriculture en lien avec les organisations professionnelles agricoles du département a activé une cellule de crise en vue de faire un recensement plus précis de la situation afin de venir en aide aux viticulteurs les plus touchés. Seulement 15% d'entre eux sont assurés contre le gel .