Agriculture – Pêche

Haute-Loire : 20 à 30 000 visiteurs attendus ce week-end à Saint-Bonnet-le-Froid

Par Yves Renaud, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 4 novembre 2016 à 18:48

le cèpe roi de la fête
le cèpe roi de la fête © Radio France - yves renaud

La traditionnelle fête des champignons se tient à Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire) les 5 et 6 novembre. Elle devrait attirer des milliers d'amateurs durant le week-end.

Entre 20 et 30 000 visiteurs sont attendus à Saint-Bonnet-le Froid (Haute-Loire) durant le week-end des 5 et 6 novembre pour la traditionnelle fête des champignons. Le rendez-vous est devenu un incontournable de la gastronomie en Haute-Loire et dans ses alentours. Le roi de la fête, ce sera bien sur le cèpe, accompagné des girolles et autres mousserons durant ces deux jours.

Les meilleurs champignons pour ceux qui se lèvent tôt

Le temps fort ce sera la vente des champignons, le samedi matin dès 6h30 et qui ira très vite. Cependant, des animations sont prévues toute la journée selon Thierry Guyot, président du comité d'organisation, animations autour de la soupe de champignons, des démonstrations de recettes de cuisine avec différents chefs, le repas aux champignons, la présence de la confrérie de la truffe.

Site officiel de la Fête des champignons 2016 à Saint-Bonnet-le-Froid

Dimanche, une tarte géante à la châtaignes de 4,16 mètres de diamètre sera servie. Thierry Guyot nous apprend que des visiteurs de toute la France mais aussi d’Angleterre, d'Italie, d’Espagne, de Belgique et même des États-Unis viennent à la fête des champignons.

Thierry Guyot le président du comité d'organisation

Thierry Guyot entouré des membres du comité - Radio France
Thierry Guyot entouré des membres du comité © Radio France - yves renaud

Tout ce qui se marie avec les champignons sera aussi mis à l'honneur durant ce week-end. Cette année, c’est le whisky qui sera l'invité surprise de la fête. Maguy Marcon de la cave Marcon est partenaire de l’organisation. Elle organise un atelier "mets et whisky" ce week-end. Pour elle, le whisky se mêle bien avec le champignon et le fromage.

Maguy Marcon de la cave Marcon a invité des producteurs de whisky

le champignon roi de la fête - Radio France
le champignon roi de la fête © Radio France - yves renaud
Saint-Bonnet-le-Froid, en Haute-Loire - Radio France
Saint-Bonnet-le-Froid, en Haute-Loire © Radio France - Denis Souilla