Agriculture – Pêche

2016, année de la lentille du Puy

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 6 janvier 2016 à 7:12

La lentille du Puy, à l'honneur en 2016
La lentille du Puy, à l'honneur en 2016 © Maxppp

Les Nations Unies ont décidé de mettre à l'honneur les légumineuses en 2016. Une excellente nouvelle pour le chef Pierre Gagnaire et l'Organisme de défense et de gestion de la lentille verte du Puy-en-Velay.

L'année 2016 sera l'année de la lentille du Puy, entre autres ! La soixante-huitième Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2016 Année internationale des légumineuses, une catégorie dont fait partie la lentille du Puy-en-Velay; mais aussi les haricots, les petits pois. Le but c'est de sensibiliser les populations sur les bienfaits sur la santé des légumineuses. Des plantes dont les propriétés peuvent aussi contribuer à accroître la fertilité des sols et avoir des effets bénéfiques sur l'environnement.

Direction la rue Balzac à Paris, dans le restaurant d'un des meilleurs chefs du monde Pierre Gagnaire. Le Stéphanois est forcément un amoureux de la lentille du Puy.

Pierre Gagnaire explique pourquoi il adore la lentille du Puy

Là où je suis né, j'ai toujours mangé des lentilles. Quand elle est bien cuite c'est délicieux. Autour des légumineuses il y a une idée de lourdeur. C'est un truc à la con ! Aujourd'hui ça prend toute sa place dans la cuisine. On peut l'associer avec des oursins, avec des fruits, des clémentines, du céleri rave. Et puis ça porte bonheur !

Le chef stéphanois Pierre Gagnaire - Maxppp
Le chef stéphanois Pierre Gagnaire © Maxppp

Ce choix des Nations Unies, c'est une exposition extraordinaire pour Franck Rocher, le président de l'Organisme de défense et de gestion de la lentille verte du Puy

Franck Rocher espère un effet sur la lentille du Puy

 

Et aussi : la lentille verte du Puy AOP sur Facebook