- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Agriculture - Pêche
- 20èmes vendanges du Domaine de la Morinière : une histoire de solidarité
20èmes vendanges du Domaine de la Morinière : une histoire de solidarité
Pour la 20ème année de suite, une cinquantaine de personnes a participé aux vendanges du domaine de La Morinière, à Saint-Denis-d'Anjou. Le vignoble mayennais se développe grâce à la passion et à la solidarité de ces bénévoles.

Sécateur et seau à la main, Roger a répondu présent comme chaque année du haut de ses 90 ans. Pas question de louper les vendanges : "j'aime bien, ça fait plaisir car il y a du monde". Au domaine de La Morinière, à Saint-Denis-d'Anjou, chacun participe bénévolement. C'est l'Association pour la Renaissance d'un Vignoble En Mayenne qui s'occupe des 4.000 pieds de vigne répartis sur un hectare.
Des habitants mobilisés
Pour vérifier qu'une grappe n'est pas trop acide, "le moyen le plus sûr, c'est de goûter !", lance Lucie. Novice, elle suit les conseils de Michel Porhel, co-fondateur du projet. "On privilégie vraiment la qualité à la quantité, explique-t-il, alors on vérifie qu'ils ne gardent pas des grains de raisins abîmés".
Deux par deux, chacun se place d'un côté d'une rangée de vignes. Les habitués comme Patricia ont le geste assuré. "C'est toujours un plaisir avec cette ambiance ! lance-t-elle. C'est quand même important__, alors on répond présent".
Solène, qui habite en Espagne, a même fait l'aller-retour dans le week-end exprès pour les vendanges : "j'ai été invitée avec ma famille qui est de Château-Gontier. Quand on est de la même région, il faut s’entraider ! estime la jeune femme. C'est une bonne opportunité de faire quelque chose avec des gens que je connais et de passer du bon temps".
Une histoire de copains
Il y a 20 ans, le cofondateur du projet Michel Porhel ne s'imaginait pas un tel succès. "C'est incroyable car c'est une aventure de bons copains qui perdure !, lance-t-il. Ça s'appelle l'amitié, avec des habitants de Saint-Denis-d'Anjou qui sont là". "C'est une belle aventure, on ne mesurait pas toute la portée de cette action__, ajoute sa collègue Marie Jo Gaudin. Vingt ans après, on est toujours présent donc c'est vraiment super !".
Pour certains, on a nos enfants qui étaient des gamins il y a 20 ans. Maintenant c'est leur vigne !
"Quand on a planté, on ne savait pas combien de temps ça durerait, se rappelle le président actuel de l'association Didier Pautrais.Les premières années, le vin était plus piquant, mais au fur et à mesure la récolte s'est améliorée__". Celle de 2019 s'annonce excellente en terme de qualité en raison de la météo selon lui, grâce à l'alternance de chaleur cet été et de pluies de septembre. L'an dernier, les 4.000 bouteilles du millésime 2018 étaient parties comme des petits pains.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !