Infos

25e sommet de l'élevage à Clermont-Ferrand : une édition historique

Par Dominique Manent, France Bleu Pays d'Auvergne mardi 4 octobre 2016 à 19:23

Vache charolaise
Vache charolaise © Maxppp - Christian Watier

Le 25e sommet de l'élevage débute ce mercredi à la Grande Halle d'Auvergne, prés de Clermont-Ferrand. Cette manifestation internationale, qui s'adresse aux professionnels de l'élevage, réunit pendant trois jours plus de 2000 animaux et 1400 exposants.

L'édition 2016 du sommet de l'élevage devrait battre des records. Les chiffres sont impressionnants : plus de 2000 animaux dont 1300 bovins, 1400 exposants et 85000 visiteurs attendus en trois jours. C'est le premier rendez-vous européen en nombre de bêtes présentées. Pour fêter ce quart de siècle, les présentations animales et concours se dérouleront sur le ring du Zénith.

La Charolaise, vedette de ce 25e sommet

La Charolaise, vedette de la manifestation, succédera donc aux chanteurs de rock ! La dimension internationale du Sommet reste essentielle. 270 exposants de 28 pays font le déplacement et les visiteurs étrangers, venus découvrir les élevages français, sont de plus en plus nombreux. Cette année encore, les organisateurs leurs proposent des sorties sur "le terrain", sur des exploitations notamment. Invitée d'honneur : la Colombie, grand pays d'herbage où les races bovines françaises sont bien implantées.

Après avoir subi l'an passé les effets de la FCO -la Fièvre Catarrhale Ovine- le sommet se déroule cette année dans un contexte de crise générale de l'agriculture. Les éleveurs auront sans doute des questions à poser à Phil Hogan, Commissaire Européen à l'agriculture, attendu ce mercredi matin à la Grande Halle ainsi qu'à Stéphane Le Foll, Ministre de l'agriculture, dont la visite est prévue ce jeudi. Vendredi, c'est Marine Le Pen qui sera de passage.

Reportage de Dominique Manent

Partager sur :