Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Vosges : 706 exploitants victimes de la sécheresse estivale de 2018 vont toucher une aide du département

Par

706 agriculteurs vosgiens vont bénéficier d'une aide forfaitaire de 870 euros pour compenser les pertes liées à la sécheresse de l'été 2018. Pour le conseil départemental des Vosges cela représente une enveloppe de 600 000 euros.

Etable climatisée à Fremifontaine Etable climatisée à Fremifontaine
Etable climatisée à Fremifontaine © Radio France - Hervé Toutain

La sécheresse de l'été 2018 avait obligé les exploitants et les éleveurs à puiser dans les stocks d'hiver de fourrage. Les achats de paille à des prix prohibitifs avaient ensuite mis à mal des trésoreries déjà fragiles. Pour aider les agriculteurs à passer le cap, le conseil départemental  avait voté une aide exceptionnelle de 600 000 euros. Ils seront plus de 700 à pouvoir en bénéficier.

Publicité
Logo France Bleu

Plus de 700 agriculteurs aidés

706 agriculteurs vosgiens, dont les dossiers ont été instruits par la chambre d'agriculture, vont bénéficier d'une aide forfaitaire maximum de 870 euros. "Cette aide financière est la bienvenue. Elle va nous aider à passer le cap et à restaurer notre trésorerie" se félicite Michel Delaite. L'agriculteur exploite 160 hectares de cultures et d'herbages à Fremifontaine.  Son troupeau de 60 vaches laitières produit 520 000 litres de lait par an.

Le versement de cette aide départementale exceptionnelle intervient alors que le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, annonce le lancement d'une concertation pour tenter d'aboutir à une assurance générale contre les aléas climatiques.

Publicité
Logo France Bleu