Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Agriculture – Pêche

A la découverte des pommes d'autrefois à Vitteaux

lundi 5 novembre 2018 à 17:49 Par Jacky Page, France Bleu Bourgogne

Saviez-vous que pour la seule Europe il existerait près de 20.000 variétés de pommes? Dont beaucoup sont locales et sombrent dans l'oubli au profit des fruits formatés de la grande production. A Vitteaux, l'association des Croqueurs de Pommes Auxois-Morvan a exposé de vieilles variétés locales.

A la découverte de la grande diversité des pommes
A la découverte de la grande diversité des pommes © Radio France - Jacky Page

Vitteaux, France

C'est la saison des pommes, des poires et des coings. Si les rayons des supermarchés ne proposent que quelques variétés, la réalité des vergers est bien différente. Pour la seule Europe, il existerait 20.000 variétés de pommiers, qui disparaîtraient si des passionnés ne prenaient pas leur défense. Pour préserver ce patrimoine, l'association Les Croqueurs de Pommes a été fondée dans les années 80. Elle rassemble 8.000 adhérents dans 60 associations locales, dont celle de l'Auxois-Morvan qui organisait dimanche 4 novembre à Vitteaux son exposition annuelle

La qualité avant l'esthétique

Kandil Sinap, de l'Estre, Drap d'or, Paradis, Fenouillet, Api étoile, Reinette dorée...De tailles, de formes, de couleurs différentes, le monde des pommes est d'une richesse insoupçonnée dont s'émerveillent les visiteurs : « je savais qu’il y en avait beaucoup, mais pas à ce point-là », s’étonne une dame. André Maitrot, membre de l’association, est ravi de faire partager sa passion. Ce qui le motive, c’est de greffer, créer son arbre, et sauvegarder les vieilles variétés : « on recherche le parfum, la qualité, avant l’esthétique ».  

La Reinette de Montbard, l'une des pommes locales typiques  - Radio France
La Reinette de Montbard, l'une des pommes locales typiques © Radio France - Jacky Page

Assis derrière une table, Etienne Corrot, le président de l'association, propose d’identifier des fruits que lui ont apportés les jardiniers amateurs. Un couple âgé, Bernard et Marie, lui présentent ainsi quelques petites pommes rouges. Le président de l’association reconnaît aussitôt la Jolibois, une variété locale de l’Yonne très présente aussi dans l’Auxois. Bernard est très heureux de pouvoir donner un nom au vieux pommier qui trône dans son jardin, et qui lui a donné l'an dernier plus de cent kilos de fruits. Il voudrait pouvoir en planter d’autres. L’association peut le conseiller, et lui propose de commander un porte-greffe idéal pour ce type d’arbre. L'association apprend aux jardiniers à greffer, planter et entretenir un arbre fruitier. Elle organise aussi une bourse aux greffons. Certains fruits sont typiques de l’Auxois-Morvan, comme la Reinette de Montbard, la Reinette d'automne ou la Jolibois, qui régnaient autrefois dans les vergers de la région.

Regain d'intérêt pour les vergers familiaux

Les arbres étaient sélectionnés pour des usages très divers. Pommes à croquer, à cuire ou à jus, certaines à consommer rapidement, d’autres destinées à être conservées pendant l’hiver. Etienne Corrot note avec satisfaction un regain d’intérêt pour les arbres fruitiers : « on a eu un creux dans les vergers familiaux jusque dans les années 90-2000, et depuis 15 ou 20 ans, il y a une bonne relance des plantations de vergers ». Le passé peut servir l'avenir. l'INRA, l'Institut national de la recherche agronomique, étudie les variétés anciennes dont certaines sont résistantes aux maladies.