- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Puy-de-Dôme
- Infos
- Agriculture - Pêche
- A table pour le concours régional du Fermier d'Or
A table pour le concours régional du Fermier d'Or
Il y a le prestigieux Concours général agricole chaque année au salon de l'agriculture et il y a le Fermier d'Or dans la région. Il se déroule en ce moment dans les locaux de la Chambre d'agriculture à Aubière.

Les consommateurs ont plébiscité les circuits courts et les produits locaux pendant le confinement. De quoi mettre en valeur les produits fermiers de ce concours Fermier d'Or. Comme son nom l'indique, il est réservé aux produits fermiers, c'est-à-dire produits de A à Z par un agriculteur (un Saint-Nectaire fermier peut être affiné ailleurs que sur l'exploitation mais pour participer à ce concours il doit être affiné également sur place).
Cette année, 250 produits sont en concours dans 33 catégories différentes : tomme de ferme, saucisson sec, confitures, miel, fourme, Salers, foie gras, etc. Avec une nouveauté, les conserves à base d'escargot. Il faut au moins quatre produits d'une même catégorie pour que le concours puisse avoir lieu. Pas toujours évident puisque parfois des producteurs qui s'étaient inscrits renoncent finalement s'ils sont déçus de la qualité de leur production. C'était le cas par exemple cette année pour deux producteurs de tomme qui n'ont rien envoyé; heureusement, il restait une dizaine de tommes en concours.
Le jury est constitué de personnes qui travaillent dans le milieu agricole ou encore de consommateurs qui reviennent souvent d'une année sur l'autre. Pour les producteurs, une récompense est synonyme de coup de pouce pour vendre leur production, même si certains n'en ont pas forcément besoin puisqu'ils ne peuvent pas toujours répondre à la demande.
Outre un prix espéré, les producteurs reçoivent aussi les avis des jurés. Cela leur permet de savoir si leurs produits sont trop salés, ou pas assez, trop sucré, trop fort, etc... Traditionnellement, les agriculteurs médaillés reçoivent leur récompense au Sommet de l'Elevage. Ce ne sera évidemment pas possible cette année, reste encore à imaginer la meilleure façon de leur donner leur médaille.
Puy-de-Dôme : l'info en continu
Puy-de-Dôme : les plus consultés
Des menaces de mort à l'encontre d'un professeur à Clermont-Ferrand
France Bleu Pays d'AuvergneClermont Foot : la pelouse du stade Gabriel-Montpied intégralement remplacée avant la réception du PSG
France Bleu Pays d'AuvergneDes riverains toujours mobilisés après l'abattage du figuier du parc Beaulieu à Chamalières
France Bleu Pays d'Auvergne