Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

"Agricultrice, une vie à part" : le témoignage de Camille, veuve d'agriculteur dans la Somme

-
Par , France Bleu Picardie

Plus de trois ans après le suicide de son mari, Camille Beaurain sort un nouveau livre pour parler de son attachement au monde agricole, au-delà des difficultés.

"Agricultrice, une vie à part" : le témoignage de Camille Beaurain, veuve d'agriculteur dans la Somme
"Agricultrice, une vie à part" : le témoignage de Camille Beaurain, veuve d'agriculteur dans la Somme © Radio France - Alexandre Lepère

Une question "d'héritage" : pour Camille Beaurain, agricultrice près d'Abbeville, il est avant tout "important" de continuer sa vie d'avant. "Par respect" pour elle et son mari Augustin*, agriculteur, qui s'est suicidé dans leur exploitation céréales et élevage de porcs près d'Abbeville en octobre 2017. Après un premier livre "tu m'as laissé en vie" en 2019, Camille Beaurain a présenté son nouveau livre sur France Bleu Picardie.

"Agricultrice, une vie à part" : Camille Beaurain veut dans ce nouveau livre témoigner d'un monde agricole difficile mais passionnant.

"Agricultrice, une vie à part" : le témoignage de Camille, veuve d'agriculteur dans la Somme

"Je garde toujours un pied sur les terres et c'est ce qu'il y a de plus important"

Difficile d'abord pour les finances : Camille Beaurain travaille toujours sur l'exploitation agricole, avec un autre agriculteur qui s'occupe de ses terres. Camille Beurain a laissé l'élevage de porcs : elle travaille uniquement sur les 50 hectares de céréales. Mais ses seuls revenus sont aujourd'hui en tant que nourrice, son deuxième métier.

Impossible en ce moment de se donner un salaire décent avec l’exploitation agricole pour Camille Beaurain, qui parle quand même d'un fonctionnement "positif". "Je garde ce choix de vivre à l'extérieur parce qu'on ne décroche jamais. Je comprends les agriculteurs qui construisent une maison à l'extérieur de l'exploitation" souligne-t-elle.

Mais le nouveau livre de Camille Beaurain est une histoire de passion. En tombant amoureuse de son regretté mari, elle est aussi "tombé amoureuse" de ce métier d'agriculteur. Aujourd'hui, "'j'ai ça dans le sang" raconte l'invité France Bleu Picardie matin. "Je garde toujours un pied sur les terres et c'est ce qu'il y a de plus important".

Le nouveau livre de Camille Beaurain "agricultrice, une vie à part" sort ce jeudi 4 mars
Le nouveau livre de Camille Beaurain "agricultrice, une vie à part" sort ce jeudi 4 mars - Béatrice Calderon

"Agricultrice, une vie à part" sortie ce jeudi 4 mars

En tant qu'agricultrice, Camille Beaurain veut également montrer dans son nouveau livre que la femme a totalement sa place dans le monde agricole. Aujourd'hui, elle fait partie del'association solidarité paysans, pour venir en aide aux agriculteurs en détresse. Le nouveau livre de Camille Beaurain "agricultrice, une vie à part" sort ce jeudi 4 mars, aux éditions Robert Laffont.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess