- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Landes
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Agriculture : les prélèvements d'eau seront désormais plafonnés sur le bassin de l'Adour
Agriculture : les prélèvements d'eau seront désormais plafonnés sur le bassin de l'Adour
Plusieurs associations environnementales, dont la Sepanso des Landes, ont obtenu gain de cause mardi devant la cour d'appel administrative de Bordeaux. Les prélèvements d'eau seront désormais plafonnés sur le bassin de l'Adour.

C'est une satisfaction pour les associations écologistes, dont la Sépanso des Landes, qui dénoncent les excès de l'irrigation des terres agricoles. Après le tribunal administratif de Pau, la cour d'appel de Bordeaux confirme mardi 21 décembre l'annulation des autorisations de prélèvements d'eau sur le bassin de l'Adour. Désormais, ils seront plafonnés l'été, ce qui va entrainer une diminution de l'irrigation. Cet été, les agriculteurs du bassin de l'Adour ne pourront donc plus arroser leurs cultures avec les mêmes quantités d'eau que l'an dernier. Ce qui les rend furieux. Une limitation jugée "incompréhensible" et "désastreuse" par la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles.
Colère des agriculteurs
En mars dernier, plus de 1000 agriculteurs landais mais aussi des des Pyrénées-Atlantiques, du Gers, des Hautes-Pyrénées ont manifesté leur colère face à ses restrictions qui vont entacher leur production. Les associations écolos sont satisfaites de cette décision prise au regard du dérèglement climatique et du proche déficit en eau. "Les prélèvements passés étaient excessifs, _les cours d’eau sont au plus bas__, ça pose des problèmes environnementaux. aujourd'hui chacun doit prendre ses responsabilités_" s'indigne Georges Cingal, le président de l'association Sépanso des landes.
Landes : l'info en continu
Landes : les plus consultés
Seignosse : bientôt de nouvelles élections après une série de démissions au conseil municipal
France Bleu GascogneNoyade : un homme de 50 ans meurt à Mimizan, emporté par un courant de baïne
France Bleu GascogneLandes : deux heures en pleine nuit dans l'océan à attendre d'être secourus
France Bleu Gascogne