Agriculture : les producteurs de Savoie et Haute-Savoie s'organisent pour fournir leurs clients
Avec l'interdiction de la plupart des marchés en plein air, les producteurs et éleveurs de Savoie et Haute-Savoie risquaient de ne plus avoir de lien avec leur clientèle et aucun moyen d'écouler leur production. Ils s'organisent via internet.
Avec l'interdiction de la plupart des marchés en plein air, les producteurs et éleveurs de Savoie et Haute-Savoie risquaient de ne plus avoir de lien avec leur clientèle et aucun moyen d'écouler leur production. Certains ont pris contact directement avec leurs clients et proposent des paniers par exemple, d'autres initiatives sont en réflexion dans certaines communes pour créer un fichier de producteurs.
Ce genre de plateforme existe déjà avec la chambre d'agriculture Savoie Mont-Blanc. Le site Producteurs Savoie Mont-Blanc propose ainsi un annuaire en ligne pour que les consommateurs retrouvent les producteurs locaux en vente directe près de chez eux. Chaque producteur dispose de sa propre page sur laquelle il décrit son activité, les types de produits vendus, les horaires d’ouverture et ses contacts mail et téléphoniques. Les consommateurs peuvent ainsi faire leur recherche sur le site par types de produits (légumes, viandes, fromages, etc), par localisation ou par types de lieu de vente (magasins à la ferme, point de vente collectif, etc).
Un exemple parmi d'autres : à Chateauneuf (Savoie), le ferme du Boisson propose de la viande (porc, bœuf, veau) à la ferme tous les vendredi et les samedi. Depuis le début du confinement, ce site Producteurs Savoie Mont Blanc enregistre un millier de visites supplémentaires par jour. Il y a aussi une page Facebook suivie par 3200 abonnés.