Agriculture – Pêche

Agrilocal18, pour aider les producteurs locaux à conquérir les cantines

Par Michel Benoît, France Bleu Berry lundi 12 octobre 2015 à 6:00

Les élus et représentants des producteurs
Les élus et représentants des producteurs © Radio France - Michel Benoit

Le conseil départemental du Cher lance une plate-forme sur internet pour mettre en relation gestionnaires de cantine et producteurs locaux.

Un nouvel outil pour développer le circuit court ! Le conseil départemental du Cher vient de lancer une plate-forme internet Agrilocal18. Elle permet de mettre en relation les gestionnaires de cantine et les producteurs locaux.

Cet outil est pour l’instant testé sur 6 mois avec environ 70 producteurs du sud du Cher et il devrait ensuite être étendu à tout le département.

Agrilocal 18, c’est comme un marché, mais sur internet… Chacun y annonce ce qu’il propose ou ce qu’il recherche ;  le but est de faire se rencontrer l’offre et la demande.

1ere étape, le gestionnaire de cantine exprime son besoin : 500 kilos de pommes de terre par exemple à un prix clairement annoncé. Le logiciel identifie par géolocalisation, les producteurs les plus proches, ceux qui sont intéressés n’ont plus qu’à proposer leurs marchandises. Le gestionnaire choisit parmi eux son fournisseur. C’est simple. Agrilocal18 devrait faciliter aussi le travail des gestionnaires de cantines qui souhaitent travailler avec des agriculteurs proches, dans le bio ou en culture conventionnelle. En amont, les cuisiniers ont été formés à la saisonnalité des produits : pas question de mettre des tomates au menu en plein mois de décembre !

Outre les établissements scolaires, les maisons de retraite, les hôpitaux, les mairies pour les colis de fin d’année intègrent également la plateforme.