Alsace : la saison des asperges commence timidement à cause du froid
La saison des asperges vient de débuter en Alsace, dans les secteurs les plus précoces. Un début timide toutefois à cause du froid. Le vrai début, c'est la semaine prochaine, avec une hausse des températures.
La saison est lancée chez les 120 producteurs d'asperges en Alsace. Une activité qui a lieu jusqu'au mois de juin. Les premières asperges sont arrivées sur les tables du week-end de Pâques, pour les plus chanceux.
Elles sont sorties de terre, dans les secteurs les plus précoces, comme à Sigolsheim, près de Colmar, à la Ferme Clarisse. Une saison retardée à cause du froid qui règne en ce moment en Alsace.
Les asperges n'aiment pas le froid
La remontée des températures est prévue pour la semaine prochaine, c'est là réellement que la saison sera lancée chez tous les producteurs en Alsace. " La semaine dernière il a fait très chaud et l'asperge est sortie. Maintenant, avec la vague de froid ça ralentit tout, puisque l'asperge n'aime pas le froid," explique Pauline Clément de la Ferme Clarisse.
En Alsace, la saison de l'asperge permet d'employer entre 500 et 700 saisonniers, pour un chiffre d'affaire de 8 millions d'euros. C'est une production annuelle de 1.500 tonnes sur 45 hectares au total. Cette année, les professionnels tablent sur 1.800 tonnes.
Ruée chez les producteurs locaux pendant le premier confinement de 2020
La saison 2020 a été une très bonne année pour les asperges, avec une très belle production et de beaux volumes. Toutefois 15 à 20% de récolte n'a pas pu être ramassée, à cause du manque de main d'oeuvre. La faute aux mesures du premier confinement.
Les consommateurs se sont rués vers les magasins de producteurs, pour acheter des asperges. Ils ont été pris d'assaut. "Les gens ont acheté des asperges pour se les cuisiner eux-même. Les restaurants n'étaient pas ouverts. Ils sont venus en masse chez nous et ont distribué les asperges à la famille, puisqu'il y avait des restrictions kilométriques" souligne Pauline Clément.
Le goût particulier des asperges d'Alsace
Pour les producteurs, l'asperge d'Alsace a un goût particulier qui se distingue d'autres régions. " Avec notre terroir particulier, elles sont très douces et goûteuses et très appréciées des consommateurs," ajoute Jean-Charles Jost, le président des asperges d'Alsace.