- Accueil
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Alsace : le sauvetage du séchoir à tabac de Lipsheim
Alsace : le sauvetage du séchoir à tabac de Lipsheim
La Fondation du Patrimoine Alsace soutient le projet de sauvetage d'un ancien séchoir à tabac qui date du milieu du 19e siècle. Ce séchoir de Lipsheim, inutilisé depuis 1958, menace de tomber en ruine. Il sera démonté et réinstallé à l’Écomusée de Haute-Alsace à Ungersheim.

La Fondation du Patrimoine et l'Écomusée de Haute-Alsace se mobilisent pour sauver un ancien séchoir à tabac de Lipsheim (Bas-Rhin). Les deux organismes ont lancé conjointement une souscription pour la restauration du séchoir à tabac et son transfert sur le site de l’Écomusée à Ungersheim.
Le tabac a longtemps une culture phare en Alsace. Il y avait en 1970 plus de 5000 planteurs dans le Bas Rhin, ils sont 77 aujourd’hui. Demeurent encore quelques bâtiments témoins de ce passé comme de rares séchoirs à tabac. Celui de la ferme Weber à Lipsheim date des années 1850. C'est un grand bâtiment, de 12 mètres de hauteur, qui risquait de disparaitre, usé par les ans. Son propriétaire a choisi d’en faire don à l’Écomusée d’Alsace. La mairie, suite à un avis défavorable de l'architecte des Bâtiments de France, avait refusé sa démolition en 2012. François Fisher, adjoint au maire de Lipsheim :
Ça fait plaisir au village, parce que c’est du patrimoine qu'on arrive à sauver
"Monsieur le maire a bien fait de pousser le bouchon à l'époque pour que ce ne soit pas détruit. Au niveau du tabac, tout le village en avait... C'était la culture pour pouvoir survivre".
Il faut maintenant le démonter, le transporter et l’installer
Une opération assez rare depuis 20 ans pour l’Écomusée qui dispose déjà de 80 bâtiments ou maisons et ne souhaite pas à priori récupérer d’autres maisons alsaciennes. Mais il s’agit là d’un bâtiment agricole exceptionnel, emblématique de l’Alsace et qui manquait à l’Écomusée. Son directeur Éric Jacob :
Au 19e siècle, le tabac était une des activités les plus importantes dans la région.
L'occasion de sauver ce séchoir car le propriétaire ne savait pas quoi en faire et effectivement l_e bâtiment n'aurait pas survécu à la prochaine décennie"_
Le séchoir à tabac devrait être démonté en avril et installé cet été à l’Écomusée de Haute-Alsace à Ungersheim.
Un chantier d'insertion
C'est un chantier d'insertion "Patrimoine et Emploi" d'Husseren-Wesserling qui se chargera des travaux. Une bonne chose pour Eric Jacob: "ça nous permettra de restaurer le bâtiment. Il y aura de l'insertion et de la transmission...
Le chantier sera assisté par certains de nos anciens qui transmettront leur savoir-faire "
Coût de l'opération : 75 000 euros. La Fondation du Patrimoine Alsace apporte 35 000 euros, il reste à trouver 40 000 euros. Un peu moins, en réalité, car depuis la mi-décembre 7 500 euros de dons sont déjà rentrés. Pour soutenir le projet on peut faire un don sur le site de la Fondation du Patrimoine .
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.