Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Amboise : et si vous offriez une retraite paisible à des poules destinées à l'abattoir?

Par

Le 23 septembre, sur la place du marché d'Amboise, à l'Est de l'Indre-et-Loire, vous pourrez acheter des poules, mais pas n'importe lesquelles : il s'agit de poules de plus de 18 mois destinées à l'abattoir et que l'entreprise Poule Pour Tous sauve et vend aux particuliers.

Après l'âge de 18 mois, les poules pondent moins mais peuvent quand même vivre encore quatre ans et pondre un millier d'oeufs. Après l'âge de 18 mois, les poules pondent moins mais peuvent quand même vivre encore quatre ans et pondre un millier d'oeufs.
Après l'âge de 18 mois, les poules pondent moins mais peuvent quand même vivre encore quatre ans et pondre un millier d'oeufs. © Maxppp - ©Lionel Le Saux/PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/

A partir de 18 mois, les poules pondent moins. Du coup, les éleveurs les envoient à l'abattoir alors qu'elles pouraient vivre encore trois ou quatre ans. L'entreprise nantaise Poule Pour Tous a donc passé des partenariats avec des éleveurs bio ou plein air pour éviter l'abattoir à leurs volailles. Profiter des oeufs n'est d'ailleurs pas le seul intéret, selon Thomas Dano, le gérant : "ça vous fait un peu de vie dans le jardin. Ça va vous recycler tous les déchets alimentaires, hormis quelques-uns. Et puis c'est bien pour les enfants, ça leur apprend le respect animal et on peut les responsabiliser avec les oeufs".

Publicité
Logo France Bleu

"Une poule va recycler 150 kilos de déchets alimentaires par an, c'est énorme - le gérant de Poule Pour Tous

Nathalie cherchait des poules à mettre sur son grand terrain, à Noizay. Séduite par l'idée de Thomas Dano, elle a réservé trois poules pour vendredi prochain : "_j'ai trouvé que c'était intéressant de prendre des poules qui pouvaient encore pondre pendant plusieurs années plutôt que de les envoyer à l'abattoir pour des questions de rentabilité. J'apprécie aussi que les poules sauvées viennent d'élevages bio ou d'élevages de plein air. Si ça avait été des poules élevées en batterie, ça ne m'aurait pas convenu car j'aurais vu ça comme une façon de soutenir ces commerce_s".

Pour acheter une poule de 18 mois sur la place du marché d'Amboise, vendredi prochain, de 8H à 13H, il sera impératif de l'avoir réservée auparavant sur le site poulepourtous.com . Ces poules sauvées des abattoirs seront vendues 5 euros l'une, 20 euros les cinq ou 40 euros les dix.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu