Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Agriculture – Pêche

2019, une année moyenne pour les cerises dans l'Yonne

-
Par , , France Bleu Auxerre

Après une année exceptionnelle en 2018 selon les producteurs, les cerises du cru 2019 sont touchées par les différentes intempéries et notamment la grêle. Ajoutez à cela une étude selon laquelle près de 9 cerises sur 10 en France contiendraient des résidus chimiques.

cueillette de cerises à Vaux
cueillette de cerises à Vaux © Radio France - Bruno Blanzat

Auxerre, France

La cerise est le fruit non bio qui contient le plus de pesticides. 89% des cerises contiendraient des résidus chimiques.  C'est le constat dressé par Générations Futures. L'association écologique a compilé les 13.000 analyses de la répression des fraudes réalisées pendant 5 ans, entre 2012 et 2017.  

Des chiffres qui ne semblent pas faire fuir les consommateurs icaunais au moment où la récolte de l'Yonne débute. Dany, du domaine Madelin-Petit, 3.000 cerisiers entre Vaux et St Bris parle quand même d'une année moyenne : " il y a des endroits où il y a une grosse récolte et d'autres où c'est un peu gelé. Dans les bas de vallée il y en a beaucoup moins. L'an dernier était exceptionnel. On dépend de la météo, la grêle a impacté la production de cerises mais _elles sontexcellenteset bien sucrées_."

on dépend de la météo

Six euros le kilo

À cause des intempéries certains, comme à Cravant, ont perdu jusqu'à 75% de leur production, d'où un prix de vente qui tourne autour de six euros le kilo. Sur le marché d'Auxerre, en tous cas elles se vendent à la pelle. Des Burlat venu d'Ardèche, en attendant les première cerises de l'Yonne qui arrive petit à petit. Jeanine les adore "même si elles ont des pesticides, c'est pas grave il faut bien se régaler."

"Bien sûr qu'il y a des pesticides" - un producteur

D'après l'association écologiste "Générations Futures", près de neuf cerises sur dix contiennent donc des résidus de pesticides. Claude Madelin Petit est producteur de cerises à Vaux et Saint-Bris : " bien sûr qu'il y a des pesticides mais il faut apprécier les quantités. Pesticides est un grand mot".

Sur ses 3.000 cerisiers, Claude Madelin Petit traite le moins possible et en majorité en bio, même s'il doit gérer la mouche de la cerise : "c'est là que c'est délicat, si il n' y a pas de traitement, les fruits sont verreux. On ne peut pas les vendre avec des vers commercialement d'où les pesticides."

Dany et Claude Madelin Petit - Radio France
Dany et Claude Madelin Petit © Radio France - Bruno Blanzat

Pas d'inquiétude

Malgré ces chiffres à faire fuir le consommateur, Dany Madelin Petit, est certaine de continuer de vendre ses cerises : "je dis qu'il n'y a pas d’inquiétude. J'en mange tous les jours des kilos. _Les gens se jettent sur les cerises_." C'est le cas de Jeannine qui ne peut s'en passer "je les lave et j'aime trop çà mais j'en mange moins que j'en mangeais."

Le temps des cerises

Les ménages français consomment en moyenne 700 grammes de cerises par an. La saison des cerises de l'Yonne dure jusqu'à début août en général. Pour trouver les cerises du domaine Madelin-Petit, rendez-vous devant le Monoprix d'Auxerre et sur les marchés de Toucy (le samedi) et de Chablis (le dimanche).