Agriculture – Pêche

Année noire pour les producteurs de miel alsaciens

Par Lucile Guillotin, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mardi 9 août 2016 à 19:06

La production de miel a été catastrophique cette année en Alsace.
La production de miel a été catastrophique cette année en Alsace. © Maxppp -

Comme partout en France, l'année est catastrophique pour les producteurs de miel alsaciens. Le printemps pluvieux a nui à la qualité des fleurs et la production de miel s'annonce donc famélique : entre 7 et 8.000 tonnes au niveau national. C'est deux fois moins que l'an passé.

Comme partout en France, les apiculteurs alsaciens font grise mine. La récolte de miel est catastrophique cette année :  entre 7 et 8.000 tonnes au niveau national. C'est deux fois moins que l'an passé. Il y a plusieurs explications. On constate une forte mortalité des abeilles à cause des pesticides et des prédateurs de plus en plus nombreux. Mais cette année,  c'est surtout le printemps pluvieux qui a nui à la qualité des fleurs.

La pire année depuis un demi-siècle

La situation se dégrade. "En 1995, on avait 35.000 tonnes. Il y a deux ans, on est tombé à 10.000 tonnes, et en 2016, les estimations se situent entre 7 et 8.000 tonnes. C'est donc la plus mauvaise année qu'on ait connue en sachant que les français consomment 45.000 tonnes par an" témoigne Georges Winterberger, vice-président de la fédération des apiculteurs du Bas-Rhin.

Les apiculteurs alsaciens veulent faire une demande de calamité agricole pour compenser les pertes. Et les prix du miel alsacien risquent d'augmenter d'environ 10%, c'est à dire de 50 centimètres à 1 euro le pot de 500 grammes.