- Accueil
- Normandie
- Calvados
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Après dix jours de récoltes, les vendanges s'achèvent dans l'unique vignoble du Calvados
Après dix jours de récoltes, les vendanges s'achèvent dans l'unique vignoble du Calvados
Pour sa 23e récolte depuis sa naissance à la fin des années 1990, le domaine "les Arpents du Soleil" à Grisy enregistre une baisse des rendements de 20%. Mais la qualité du raisin promet un bon millésime estime le propriétaire de l'exploitation.

C'est la fin des vendanges... dans le Calvados ! Car oui, vous l'ignorez peut-être, mais il existe bel et bien un producteur de vin dans notre département. Et après dix jours de récoltes, il est l'heure de souffler un peu pour les ouvriers agricoles qui officiaient aux "Arpents du Soleil " à Grisy dans le Pays d'Auge, l'unique vignoble du département. Cette année la récolte a été un peu décevante avec 20% de rendements en moins par rapport à l'an dernier. Sans doute "à cause de la sécheresse" explique Nicolas Olivier, le responsable culture du domaine. Le manque d'eau est venu s'ajouter à des conditions déjà particulières : un domaine exposé plein sud avec une pluviométrie très faible par rapport au reste de la région.
Mais l'essentiel est sauf car la qualité est au rendez-vous. "C'est un magnifique pinot noir avec de très belles grappes, très mûres" sourit Gérard Samson, l'unique vigneron normand. "On a une maturité parfaite avec de bons équilibres entre le sucre et les acidités. La seule déception des vendanges, ce sont les rendements qui sont en baisse." En effet, la production va difficilement dépasser les 30 000 bouteilles, soit 10 000 de moins que l'an passé. Mais Nicolas Olivier n'est pas inquiet car il s'attend a un très bon millésime : "On a de la grande qualité cette année avec un vin qui devrait se rapprocher de ce qui se fait en Bourgogne, je pense notamment au Pouilly-Fuissé." Une belle promesse qui éveille les papilles mais il va falloir patienter avant la dégustation. Après plusieurs mois de fermentation puis de maturation, ce vin normand va vieillir deux ans en bouteille avant d'être mis en vente.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.