- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Creuse
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Après la sécheresse, la Creuse reconnue partiellement en calamité agricole
Après la sécheresse, la Creuse reconnue partiellement en calamité agricole
Le dossier creusois avait été retoqué lors d'un premier examen, il a donc été "repêché" ce mercredi par le ministère de l'Agriculture, mais il reste encore 14 communes autour de Bourganeuf qui ne sont pas classées.

En octobre dernier, l'état de calamité agricole n'avait pas été reconnu dans le département de la Creuse, malgré la sécheresse historique de l'été. Le dossier creusois avait été ajourné, dans l'attente d'informations complémentaires. A l'époque, c'était incompréhensible pour la Chambre d'agriculture et des syndicats. Ils avaient rappelé l'important déficit de pluie, qui avait *entraîné* des pertes fourragères supérieures aux 30% exigés.
Cette reconnaissance va faire du bien à nos agriculteurs
Ce mercredi, la commission du ministère de l'Agriculture s'est réunie pour réexaminer le dossier creusois. La Creuse est donc finalement reconnue en grande partie en calamité agricole, s_*_eules 14 communes autour de Bourganeuf, devront présenter un dossier complété et précisé le 9 décembre prochain*. Le Préfet de la Creuse, Philippe Chopin, est très optimiste.
Pour le reste du département, les agriculteurs concernés recevront une indemnisation financière de l’État à partir de février 2016.
Liste des quatorze communes nécessitant un nouvel examen lors du prochain comité national du 9 décembre 2015 : Auriat, Bosmoreau-les-Mines, Bourganeuf, Faux-Mazuras, Masbaraud-Mérignat, Montboucher, Saint-Amand-Jartoudeix, Saint-Martin-Sainte-Catherine, Saint-Moreil, Saint-Pierre-Chérignat, Saint-Priest-Palus, Arrènes, Châtelus-le-Marcheix, Saint-Gousaud.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !