Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Après ses déboires financiers, le marché au cadran d'Ussel va de mieux en mieux

Par

Après avoir frôlé la fermeture, le marché au cadran d'Ussel est reparti sur de bons rails. Il a retrouvé la confiance des éleveurs et des acheteurs. Chaque mardi matin environ 400 bêtes y sont vendues. Et les marges de progression sont importantes.

Les ventes se déroulent tous les mardis matin. Éleveurs et acheteurs viennent en nombre Les ventes se déroulent tous les mardis matin. Éleveurs et acheteurs viennent en nombre
Les ventes se déroulent tous les mardis matin. Éleveurs et acheteurs viennent en nombre © Radio France - Philippe Graziani

Le marché au cadran d'Ussel revit. Il revient de loin. En 2018, il était au bord du gouffre avec une dette de 800.000 euros suite à la mauvaise gestion de l'ancienne équipe et à un important impayé d'un acheteur. Le Covid est venu par dessus tout ça. Mais aujourd'hui, les ventes repartent bien. Les éleveurs et les acheteurs sont bien revenus.

Publicité
Logo France Bleu

On a besoin du marché - Bertrand Tabel, éleveur à Goulles

Comme ce mardi matin où la salle au cadran est quasiment pleine. 400 veaux et vaches sont inscrits à la vente du jour. Parmi les nombreux éleveurs présents, Bertrand Tabel, de Goulles près d'Argentat, attend le tour de ses bêtes. Comme tous ses confrères, il avait vu avec crainte approcher la fermeture en 2018. "On a besoin du marché" dit-il. Car c'est lui explique l'éleveur qui fait référence pour les prix dans tout le secteur. "Ça aurait été dommage de pas avoir un outil comme ça. Parce qu'après on aurait donné nos bêtes à n'importe qui". Les acheteurs sont soulagés aussi de cette renaissance. "Ça correspond tout à fait à la demande. Nous on vient acheter nos bêtes et pour les éleveurs ça les valorise mieux" souligne Kévin Rigal, un acheteur venu du cantal.

Une importante progression à Chénérailles

Le président du marché au cadran reste toutefois prudent. "Lorsque les dettes seront toutes vraiment épurées, là on sera réellement en confiance" précise Gilbert Mazaud soulignant que l'annuité de la dette est de 50.000 euros. Mais de voir le nombre d'animaux relativement important et constant à chaque vente le rassure. Car ce n'est pas le cas de tous les marchés aux bestiaux actuellement dit-il. Et il estime que le marché au cadran a une bonne marche de progression. Il mise aussi beaucoup sur le développement du marché de Chénérailles, antenne d'Ussel, où les éleveurs creusois peuvent vendre leur bêtes au cadran corrézien par visioconférence. Avec un bassin de vaches allaitantes plus grand que celui d'Ussel, sa marge de progression est très importante.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu