- Accueil
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Ardèche : des agriculteurs manifestent contre la construction d'un nouveau collège
Ardèche : des agriculteurs manifestent contre la construction d'un nouveau collège
Une quarantaine de jeunes agriculteurs ont manifesté ce samedi matin à Joyeuse en Ardèche. Ils critiquent la décision du conseil départemental. Les élus ont choisi un terrain agricole pour construire le futur collège de Beaume Drobie

Contrairement aux prévisions, le futur collège ne sera pas construit vers la piscine de Lablachère mais à Plan Bernard. Ce choix est contesté par les Jeunes Agriculteurs de l'Ardèche. La raison : ce site sélectionné est au cœur d'une zone agricole. "C_e sont des terres labourables_" s'exclame Syvlain Balmelle, le secrétaire général du syndicat.
Préserver le foncier agricole
"On n'est pas contre l'urbanisation de quelques terrains agricoles si c'est pour des biens publics comme des agrandissements de route ou des ronds-points. Mais c'est trop, c'est injuste." Syvlain Balmelle, JA de l'Ardèche.
Les agriculteurs ont occupé le terrain pendant une heure. Ils sont repartis en laissant des banderoles derrière eux.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.