Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Jean Castex en Ardèche suite au gel : calamités agricoles déplafonnées et aide exceptionnelle de l'Etat

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu

Le premier ministre était en Ardèche à la mi-journée ce samedi dans une exploitation arboricole de Colombier-le-Cardinal sinistrée par le gel. Jean Castex annonce que les calamités agricoles seront déplafonnées, il promet une aide exceptionnelle de l'Etat.

Jean Castex à la rencontre des arboriculteurs sinistrés
Jean Castex à la rencontre des arboriculteurs sinistrés © Radio France - Maya Baldoureaux-Fredon

Jean Castex avait prévu un déplacement à Lyon en lien avec l'épidémie de Covid-19. Il a ajouté ce détour en Ardèche pour montrer aux agriculteurs qu'il prenait la mesure de la gravité de la situation. C'est chez un arboriculteur de Colombier-le-Cardinal près d'Annonay qu'il a rencontré les représentants du monde agricole. 

Le ministre de l'agriculture Julien Denormandie et le ministre ardéchois du budget Olivier Dussopt accompagnent cette visite
Le ministre de l'agriculture Julien Denormandie et le ministre ardéchois du budget Olivier Dussopt accompagnent cette visite © Radio France - Maya Baldoureaux-Fredon

J'ai tenu à manifester par ma présence ici la solidarité du pays - Jean Castex

Jean Castex a souligné la gravité de la situation : "Dix régions touchées, des centaines d'exploitations touchées, j'ai tenu à manifester par ma présence ici la solidarité du pays face à cette situation exceptionnelle. Le ministre de l'agriculture a déjà engagé le système de calamités. Il sera déplafonné. Nous allons réunir les banquiers, les assureurs et l'ensemble des acteurs pour faire face. Il faudra aller au-delà en dégageant des enveloppes exceptionnelles." 

Lors de son point presse, Jean Castex a assuré le monde agricole du soutien du gouvernement
Lors de son point presse, Jean Castex a assuré le monde agricole du soutien du gouvernement © Radio France - Maya Baldoureaux-Fredon

En se félicitant des fonds débloqués par les collectivités, le premier ministre a insisté : "Le gouvernement assumera ses responsabilités." Il a également évoqué l'avenir. "Les phénomènes climatiques se répètent, nous devons poursuivre des actions structurelles, c'est ce que nous ferons dans le cadre de la nouvelle PAC. La France a besoin d'une agriculture forte."

Il me faudrait 250.000 euros pour faire face dit l'arboriculteur qui accueille Jean Castex

Juste avant, le premier ministre avait écouté le témoignage poignant de l'arboriculteur qui l'accueillait sur son exploitation fruitière. Comme beaucoup d'arboriculteurs, Jérôme Pasquio a perdu 100% de sa récolte à venir, il ne récoltera pas un seul fruit cette année. Il a fait -5°C dans son verger. Il a pourtant tenté dans la nuit du 7 au 8 avril : tours antigel, bougies, remorque à gaz soufflant de l'air chaud. L'arboriculteur estime qu'il lui faudrait 250.000 euros pour faire face à cette année blanche.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Le ministre de l'agriculture prend des notes aux côtés du premier ministre
Le ministre de l'agriculture prend des notes aux côtés du premier ministre © Radio France - Maya Baldoureaux-Fredon

Deux visites ajoutées dans la Drôme pour le ministre de l'agriculture

Le premier ministre est accompagné du ministre de l'agriculture Julien Denormandie et du ministre ardéchois du budget Olivier Dussopt. Si Jean Castex termine sa visite au centre de vaccination d'Annonay, toujours en Ardèche, le ministre de l'agriculture poursuit sa visite de terrain dans la Drôme ce samedi après-midi. Pour éviter la bronca des arboriculteurs drômois, Julien Denormandie se rend dans deux exploitations à Larnage et Chabrillan.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess