Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Avec plus de trois semaines d'avance, la récolte des asperges a commencé en Camargue

Par

La récolte des asperges a commencé avec trois semaines, voire un mois, d'avance à Aigues-Mortes. Très peu d'hiver, des températures douces début février ainsi que ces derniers jours. Un début de récolte timide, les quantités sont encore faibles.

Cueillette des asperges à Aigues-Mortes Cueillette des asperges à Aigues-Mortes
Cueillette des asperges à Aigues-Mortes © Radio France - Philippe Thomain

Ils sont une petite dizaine ce matin dans l'aspergeraie de Serge Amouroux à Aigues-Mortes. Des travailleurs saisonniers qui, gouge en main, récoltent les endives. Ils sont dans les champs depuis déjà quelques jours. D'habitude, la cueillette des endives débute autour du 10-15 mars, cette année, elle a débuté le 20 février, près d'un mois d'avance sur le calendrier habituel. À la vue des températures de ces derniers mois, Serge Amouroux n'est pas surpris de cette récolte très précoce

Publicité
Logo France Bleu
loading

"On dirait des étoiles"

Depuis 35 ans qu'il récolte des asperges, Karim a le coup de main. Et le coup d'œil pour repérer la tête de l'asperge qui pointe, un geste de la main pour dégager le sable qui l'enserre et puis il plonge la gouge pour l'extraire sans la casser ni abîmer les plus petites autour, et il la range dans son panier en métal. Des gestes qu'il répète, inlassablement, au long des rangs, avant de ranger sa récolte dans une caissette. Ces asperges seront ensuite transportées sur l'exploitation puis elles seront lavées, à plusieurs reprises, calibrées à la main et enfin emballées pour la vente.  

loading

Une asperge qui a sa marque, la Célestine, asperge des sables de Camargue. Elle pousse bien dans ce secteur d'Aigues-Mortes, cette terre faite de sable, c'est aussi là qu'est élaboré le vin des sables. L'asperge et la vigne se succèdent donc sur cette terre, dans une rotation qui explique le paysage nous dit Serge Amouroux, producteur d'asperges à Aigues-Mortes.

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu