Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Attaques de loup : Emmanuel Macron annonce la création d'une brigade dans les Pyrénées et le Massif central

Après avoir rencontré des éleveurs bigourdans exaspérés par les attaques de loup, le Président de la République a annoncé ce jeudi après-midi à Argelès-Gazost la création d'une brigade "loup" qui interviendrait notamment dans les Pyrénées.

Le chef de l'Etat à Argelès-Gazost ce jeudi. Le chef de l'Etat à Argelès-Gazost ce jeudi.
Le chef de l'Etat à Argelès-Gazost ce jeudi. © Radio France - Dimitri Morgado

En déplacement à Argelès-Gazost, dans les Hautes-Pyrénées, ce jeudi, au moment du passage du Tour de France, Emmanuel Macron a annoncé la création d'une brigade "loup" dédiée aux Pyrénées et au sud du Massif central. Le Chef de l'Etat s'est entretenu avec les agriculteurs des Hautes-Pyrénées pendant près d'une heure. Depuis plusieurs semaines ils manifestent, notamment sur le rond-point du Pic du Jer à Lourdes. Ils sont épuisés des attaques de loups sur leurs troupeaux qui se multiplient ces derniers mois. 

Publicité
Logo France Bleu

Le président de la République espère que cette nouvelle brigade "loup", propre au territoire, sera opérationnelle aux prochaines estives, l'été prochain, le temps de recruter et former du personnel. Cette brigade, serait composée d'une dizaine de fonctionnaires et serait habilitée à effectuer des tirs de défense renforcée, pouvant donc mortellement toucher l'animal.

La brigade de Gap encore présente quelques jours

La brigade "loup" de Gap est, elle, déployée depuis lundi dans les Pyrénées. Elle va finalement rester encore quelques jours, voire une semaine. Cette brigade est là pour former la quarantaine de lieutenants bénévoles des louveteries, et user de tirs de défense si besoin. 

Après les paroles, les éleveurs attendent les actes

Christian Fourcade, le Président de la FDSEA du 65 et Mathilde Penin, la présidente des jeunes agriculteurs du 65 estiment qu’ils ont été écouté, mais ils attendent les actes après les paroles. Dans les Hautes-Pyrénées, depuis le début du mois de mai, 50 brebis ont été tuées par le loup, 50 autres manquent à l'appel. 

Publicité
Logo France Bleu