Avec Fleurs de Vigne, les viticulteurs profitent d'une belle vitrine
Les curieux se bousculaient sur les quais d'Auxerre dimanche pour "Fleurs de Vigne". C'était le grand retour de cet événement après quatre ans d'absence. L'occasion pour les viticulteurs de promouvoir leurs crus.
Sous la grande tente blanche de l’appellation Chablis, les trompettes se mélangent aux conversations animées. Pour les crus stars de l'Yonne l'enjeu est de faire oublier la grêle de l'an dernier, et asseoir leur popularité, indique Régis Salagnac du domaine Laroche : "on est déjà bien connu, mais on n'est jamais trop connu. Cela permet une petite piqûre de rappel."

Non loin sur les quais se trouve un stand plus modeste : celui du domaine du Petit Béru. Cinq hectares à Tonnerre et une belle vitrine pour Michel Rouyer, le propriétaire : "beaucoup de gens ne connaissent pas l’appellation, ne sont pas passés par le Petit Béru", note-t-il. "Les vins de Tonnerre sont des vins fruités, agréables, qui méritent d'être connus."
Présenter la relève
Sa fille Émeline acquiesce. Elle reprendra le domaine en janvier 2019, et Fleurs de Vigne annonce la couleur : "cela permet de me faire connaître en temps que repreneuse, et je suis _une femme qui se lance dans un métier d'hommes, il faut se faire un nom._"

Pour tous les viticulteurs Fleurs de Vigne est aussi la promesse d'une hausse des ventes, car si les curieux viennent pour déguster, beaucoup notent les appellations qui leurs plaisent, pour acheter plus tard.