- Accueil
- Hauts-de-France
- Somme
- Infos
- Agriculture - Pêche
- VIDEO - Avec les feux de champs, le drone des pompiers de la Somme sort tous les jours
VIDEO - Avec les feux de champs, le drone des pompiers de la Somme sort tous les jours
Les pompiers de la Somme sont très mobilisés sur le front des incendies de champs. La moisson bat son plein dans des parcelles sèches et la moindre étincelle peut déclencher un feu. En plus des moyens humains, ils peuvent compter sur l'appui technologique d'un drone.

Certes il y en a moins que l'an dernier, où la canicule avait provoqué plus de 600 incendies de champs et de forêts dans la Somme mais les interventions des pompiers pour éteindre des feux dans des parcelles de blé restent quotidiennes.
Ces derniers jours il y en a eu à Pargny, Epénancourt dans l'est du département. Des champs ont aussi brûlé à Fouilloy ou dans le Santerre. Aucun secteur n'est épargné. Mardi c'est un hangar agricole et de la paille qui sont partis en fumées à Liéramont, près de Péronne.
Pour lutter contre les flammes, les pompiers comptent depuis six mois sur un nouvel outil. Ils travaillent avec un drone et c'est donc le premier été ou il est opérationnel. Il a déjà prouvé son utilité pour le capitaine Lilian Delmer.
Pour le chef du service doctrine et retour d'expérience du service départemental d'incendie et de secours de la Somme, le drone "apporte une nouvelle vision sur l'intervention. Ça permet également de prioriser nos actions, ne serait-ce que sur un risque de propagation d'incendie. Le drone dispose de deux caméras, une optique avec un zoom et une thermique qui nous permet de voir les points chauds et d'orienter nos actions", explique le capitaine.
Aux manettes de ce drone du SDIS de la Somme, Olivier Devin. Le télé-pilote et conseiller technique est très sollicité en cette période propice aux départs de feux de champs. "Quand on arrive sur zone, on sait exactement ce que l'on a à faire, on va imprimer une carte du secteur, on lève le drone, on fait un point de situation, on regarde où est le front de flammes, ce qui a déjà brûlé, quels sont les points importants à protéger. Ensuite on pose le drone, on met tout cela sur la carte et on transmet les informations au commandant des opérations de secours et à partir de là, on remonte le drone pour de la surveillance", explique Olivier Devin.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !