Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Banc d'Arguin : des parcs à huîtres relocalisés pour laisser pousser les zostères

Par

Les ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon sont priés de déménager une partie de leur production du Banc d'Arguin. 4 des 45 hectares de parcs à huîtres de l'emblématique banc de sable vont devoir être relocalisés en raison de la présence d'herbiers de zostères, une plante aquatique marine protégée.

Parcs ostréicoles sur le Banc d'Arguin
Parcs ostréicoles sur le Banc d'Arguin © Maxppp - maxppp

Les ostréiculteurs, concernés, une vingtaine au total, sont en colère. Leurs huîtres vont devoir laisser la place aux zostères et pousser à un autre endroit du banc de sable.

Publicité
Logo France Bleu

"On a rien contre la défense de l'environnement. La qualité de l'eau c'est notre gagne-pain" explique le président de leur syndicat Thierry Lafon mais cette histoire de zostères commence sérieusement à les irriter.  

Ces herbiers il y en a plein le Bassin, plein nos parcs, j'espère que ce n'est pas juste un prétexte pour nous dégager d'Arguin

- Thierry Lafon, président du CRC

Car les zostères continuent de pousser. Aujourd'hui on parle de déménager quatre hectares de parc, mais combien l'année prochaine ? Arguin c'est la vitrine des ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon, un atout commercial évident prévient la profession.

Des discussions sont en cours avec l'Etat et la SEPANSO (qui gère la réserve naturelle) pour trouver un terrain d'entente. Les producteurs proposent deux sites de remplacement au nord et au sud du fameux banc de sable, mais il faudrait pour cela rogner légèrement sur la zone de protection intégrale, réservée aux oiseaux, et là ça risque encore de coincer ...

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu