Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Bassin d'Arcachon : le grand rush de Noël dans les cabanes ostréicoles

Par

Les 350 entreprises ostréicoles du Bassin d'Arcachon sont au coeur d'un marathon pour finaliser les commandes passées pour Noël et le jour de l'An. En moins de trois semaines les producteurs d'huîtres vont réaliser près de la moitié de leur chiffre d'affaire annuel.

Des tonnes d'huîtres à préparer
Des tonnes d'huîtres à préparer © Radio France - Stéphane Hiscock

Il est l'heure de remplir les bourriches et de charger les camions.  Après plusieurs semaines d'intense activité les ostréiculteurs d'Arcachon et du Cap Ferret sont dans la dernière ligne droite. L'enjeu est de taille : pour la plupart des producteurs, les ventes de Noël et du jour de l'An représentent entre 40 et 60 % du chiffre d'affaire annuel

Publicité
Logo France Bleu

Sur les ports il a fallu embaucher des intérimaires et faire appel aux anciens pour respecter les carnets de commandes. "Moi je vais vendre environ 100 tonnes d'huîtres pour Noël" explique Laurent Bidart, l'un des plus gros producteur basé sur le port de Meyran à Gujan-Mestras. "J'ai 25 personnes qui travaillent chez moi sur cette période."

Supermarchés ou vente directe

Les plus gros producteurs travaillent avec la grande distribution mais ils sont encore très nombreux à écouler leur stock sur les marchés.  C'est le cas de Marine Molen, qui élève des huîtres naturelles (issues du captage sur le Bassin). Sur le port de La Teste la jeune ostréicultrice prépare les bourriches qu'elle vendra à Toulouse ce weekend.

C'est une période courte et très intense où tout se joue. — Marine Molen

Question qualité les consommateurs seront servis cette année. Les producteurs décrivent une "cuvée 2017" charnue et bien iodée. Seul regret : le manque de grande taille. Le développement a été tardif et les huîtres sont plus petites que d'habitude. 

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu