Agriculture – Pêche

Béarn : que va devenir le lac d'Uzein ?

Par Axelle Labbé, France Bleu Béarn dimanche 17 janvier 2016 à 9:50

Le lac d'Uzein
Le lac d'Uzein © Radio France - Axelle Labbé

La digue du lac d'Uzein, construite dans les années 50, a cédé il y a trois ans à cause des intempéries. Depuis le lac de cinq hectares est vide, des arbres ont poussé à la place du plan d'eau. Et rien n'a été reconstruit.

Que va devenir le lac d'Uzein ? La digue, construite dans les années 50, a cédé en février 2013 à cause des intempéries. Depuis le lac est vide. La végétation a remplacé le plan d'eau

Les bords du lac - Radio France
Les bords du lac © Radio France - Axelle Labbé

Le restaurant qui se trouvait au bord du lac est à l'abandon depuis sa fermeture, en 2010. Quant aux sentiers de promenade, ils sont interdits au public depuis la fin de l'été : une tempête a fait tomber des arbres, ils n'ont toujours pas été dégagés, et les planches du sentier pourrissent. Mais tout espoir de retrouver un jour le plan d'eau n'est pas perdu.

Le chemin de bois n'est plus entretenu - Radio France
Le chemin de bois n'est plus entretenu © Radio France - Axelle Labbé

Plusieurs études ont été faites depuis trois ans pour reconstruire la digue. Mais il y a deux soucis : le coût d'abord, plus de 100.000 euros pour tout remettre aux normes selon le dernier devis. Et puis il y a un problème de propriété : le lac appartient aux 2/3 au syndicat du Haut Ossau, le dernier tiers à la famille qui tenait la guinguette au bord du plan d'eau. Le syndicat est donc en négociation avec elle pour racheter le terrain, estimé pour l'instant à 400.000 euros. Beaucoup trop cher pour la collectivité.

L'ancienne guinguette  - Radio France
L'ancienne guinguette © Radio France - Axelle Labbé

Le lac semble en tout cas susciter les convoitises : trois personnes se sont présentées à la mairie d'Uzein pour demander son prix. Le syndicat du Haut Ossau espère régler cette question de rachat dans les mois à venir

Ensuite, la digue sera reconstruite et le plan d'eau complètement réaménagé. "Il me semble que c'est un bel espace, explique Augustin Médevielle, le président du syndicat. Aménagé, il pourrait rendre service à beaucoup de gens autour de l'agglo de Pau. C'est un espace de nature où on pourrait aller respirer l'air pur et peut-être faire des activités. Mais je ne veux pas trop m'avancer sur ce qu'il deviendra. Il faut d'abord se mettre d'accord pour éventuellement l'acquérir, et le réparer". 

Partager sur :