Agriculture – Pêche

Beaucoup de pommes en Vaucluse, mais des prix en baisse

Par Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse mardi 6 septembre 2016 à 6:20

La récolte 2016 de pommes s'annonce exceptionnelle en quantité en Vaucluse
La récolte 2016 de pommes s'annonce exceptionnelle en quantité en Vaucluse © Radio France - Philippe Paupert

Il y a beaucoup de pommes dans les vergers de Vaucluse. C'est une exception, car la production ailleurs en France est en baisse après le printemps humide. Mais les producteurs s’inquiètent de la baisse des prix des pommes.

La récolte de pommes devrait être  exceptionnelle en Vaucluse : les rendements devraient être supérieurs de 10 à 30% selon les vergers. Ailleurs en France, les récoltes ne sont pas bonnes dans les vergers de Touraine, du Limousin ou d'Aquitaine car le printemps humide a affecté les arbres au moment de la floraison.

À Cavaillon, les arboriculteurs expliquent que la récolte devrait être énorme mais les  metteurs en marché s'inquiètent des prix de revente. Chez Jouffruit (1 000 hectares de pommiers à Cavaillon et 60 000 tonnes de pommes vendues chaque année), on explique qu'il n'y a pas d'engouement pour l'instant pour les pommes et que les prix à l'export vers l'Europe ou le Moyen Orient n'atteignent pas le prix de revient.

reportage dans les vergers de pommes à Cavaillon

La récolte de poires s'achève en Vaucluse. La récolte est inférieure parfois de moitié dans certains vergers en raison de la pluie du printemps au moment de la floraison des poiriers.

Le Vaucluse est le troisième département producteur de pommes en France.

La récolte des pommes a débuté dans les vergers de Vaucluse - Radio France
La récolte des pommes a débuté dans les vergers de Vaucluse © Radio France - Philippe Paupert