- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre
- Infos
- Agriculture - Pêche
- EN IMAGES - Une bonne saison pour les pisciculteurs de l'Indre mais des poissons moins gros
EN IMAGES - Une bonne saison pour les pisciculteurs de l'Indre mais des poissons moins gros
La saison des pêches d'étangs dans la Brenne se termine bientôt. Contrairement à 2019, le bilan est plutôt bon cette année mais les poissons sont moins gros que d'habitude, notamment les carpes.

Carpes, gardons, tanches, brochets : les poissons d'eau douce sont au rendez-vous. Les pêches d'étangs prennent bientôt fin dans la Brenne. Dans deux mois, la saison commencé à la fin de l'été se termine. Contrairement à la saison catastrophique de 2019, le poisson semble être au rendez-vous cette année. À l'étang des frères tondus à Rosnay, les pisciculteurs sont soulagés.
200 tonnes de poissons pêchées
"Là, c'est de la carpe. Dans cette caisse, il y en a pour 50 kilos", raconte Xavier Blondeau, l'un des pisciculteurs. L'étang regorge également de gardons, de tanches et de carnassiers. En tout, près d'une tonne de poisson a été pêchée en une matinée. "C'est plutôt pas mal, les carpes sont assez jolies, les nourrains sont assez gros et bien gras", assure-t-il.
La saison n'est pas encore terminée mais elle est déjà bien partie. À la mi-décembre, deux tiers du tonnage a déjà été fait. En trois mois, plus de 200 tonnes de poissons ont été pêchées. "Je pense que le tonnage sera correct cette année avec beaucoup de gardons et de tanches. Ce sont deux espèces qu'on valorise bien et dont on manque généralement, explique Julien Darreau, le directeur de la pisciculture Couturier. Les ventes sont là, la saison sera correcte".
Les poissons sont tout de même un peu moins gros cette année. "Il n'a pas fait très chaud, et pour que le poisson grossisse, il faut de la chaleur, précise-t-il. Les carpes font entre 1 et 2 kilos au lieu de 2 à 3 kilos".
Petites ou grosses, les carpes ont du succès. Elles sont vendues pour la consommation et pour la pêche à la ligne autour de deux euros le kilo. Les gardons et les tanches sont, en revanche, un peu plus chers : autour de cinq euros le kilo. Les carnassiers restent les plus prisés, sandres et brochets se vendent entre 10 à 20 euros le kilo.
Les étangs ont débordé à cause de la pluie
Dans l'ensemble, la saison a été bonne pour les pisciculteurs mais pour certaines espèces, le bilan est un peu plus mitigé. "Même s'il reste encore deux mois de pêche, on a déjà la tendance, on a fait une très bonne saison en gardon et en tanche cette année, indique Julien Darreau, le directeur de la pisciculture Couturier. En carpe, je pense que ce sera convenable, en revanche, en petit carnassier, ce n'est pas très bon".
Chaque année, la pisciculture Couturier pêche dans 1.500 hectares d'étangs pour une production annuelle de 250 à 300 tonnes. Les carpes représentent près de la moitié de la production, destinées à 95% à la consommation.
Les cormorans, ennemis de la production
Mais un gros problème pèse sur la production : les cormorans. Le prédateur est particulièrement friand de carpes. "Une année, on a pris moins de 50 kilos de carpes à cause des cormorans, c'était une catastrophe", se souvient Alain Tarrade, le propriétaire de l'étang des frères tondus. Généralement, le cormoran consomme près de 30 % de la production de Brenne.
"On fait le nécessaire pour que les cormorans s'en aillent mais c'est un oiseau intelligent, il finit toujours par revenir", poursuit Alain Tarrade.
Un arrêté préfectoral l'autorise, en tant que pisciculteur, à les chasser. "Je prends le fusil et si je peux en tirer un, je le tire", conclut-il. Le grand cormoran est une espèce animale protégée.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !