Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Agriculture – Pêche

Bordeaux : une mascotte de Blanquefort au salon de l'agriculture

vendredi 11 mai 2018 à 15:59 Par Thomas Coignac, France Bleu Gironde

Le salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine s'ouvre ce samedi, au parc des Expositions de Bordeaux. Il se tiendra jusqu'au lundi 21 mai. Au programme, plus de 1 000 agriculteurs, avec leurs bêtes, pour présenter leurs animaux. Et la star, c'est Pontacq, un bélier, résident à Blanquefort.

Pontacq, et ses 90 kilos, mascotte du salon de l'agriculture.
Pontacq, et ses 90 kilos, mascotte du salon de l'agriculture. © Radio France - Thomas Coignac

Trois ans et demi, 90 kg... Pontacq est ce que l'on appelle un beau bébé. Et, pendant 10 jours, il va être le centre de l'attention, du salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, la plus grande ferme de la région. Originaire du Béarn, et de la Vallée d'Aspe, ce bélier basco-béarnais réside à Blanquefort, avec son éleveur Julien Sarres. "Mon père était berger, mes oncles aussi. Et depuis tout petit, j'adorais aller les voir fabriquer du fromage". 

Julien Sarres et Pontacq. - Radio France
Julien Sarres et Pontacq. © Radio France - Thomas Coignac

A Blanquefort, en bord de Garonne, il élève Pontacq, dont le rôle est surtout destiné à la reproduction. L'élevage est composé de 350 brebis, qui produisent du fromage, que Julien Sarres vend ensuite, dans la commune, au Parc de Majolan, et dans des Amap (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) de la région. "C'est sympa, qu'il ait été choisi comme mascotte, se réjouit son éleveur. Ça va faire un peu parler de l'élevage ovin. Et si ça peut susciter des vocations... On en a besoin !".

L'un des rares éleveurs à transhumer

Mais la particularité de ce troupeau, qui est aussi l'une des raisons du choix de cette mascotte, c'est que l'élevage, de juin à septembre, part en transhumance, dans la vallée d'Aspe. Chaque fin juin, les 350 animaux sont embarqués dans des camions, et vont vivre à la montagne, du côté du cirque de Lescun. Cette technique est de moins en moins utilisée par les éleveurs. Selon Julien Sarres, ils ne sont plus que six ou sept girondins à l'appliquer tous les étés. Faute que la technique ne se transmette de père en fils. 

Et pourtant, la technique est bénéfique, dit l'éleveur blanquefortais. "On l'a fait pour la première fois en 2010, parce que c'était une année de sécheresse, et que l'on n'avait plus rien à donner aux bêtes, se souvient-il. Et ensuite, on a vu qu'elles revenaient en bonne santé, donc on a continué les années suivantes.

Les animaux vont faire leur retour sous le hall 4 du Parc des Expositions. - Aucun(e)
Les animaux vont faire leur retour sous le hall 4 du Parc des Expositions. - Salon de l'agriculture

Le programme du salon 

Autour de Pontacq, à partir de ce samedi, la plus grande ferme de Nouvelle-Aquitaine, s'installera de nouveau sous le Hall 4 du Parc des Expositions. Le hall sera divisé en sept pôles  : fruits & légumes, viticulture, forêt/bois, grandes cultures, élevage, machinisme et horticulture. De quoi, et c'est l'objectif, de permettre aux visiteurs, de comprendre la vie et les difficultés des agriculteurs. 

Avec au programme, des activités ludiques pour les enfants, un jeu (avec un séjour en Dordogne à gagner, une boutique, un village gourmand pour se restaurer, un marché des producteurs (à partir du 16 mai).  Les chevaux seront aussi mis à l'honneur, avec le salon Equitanie, un jumping, le dernier weekend, et le retour des compétitions de horse-ball. 

Le programme du Salon de l'agriculture. - Aucun(e)
Le programme du Salon de l'agriculture. - Salon de l'Agriculture
Le programme du Salon de l'agriculture. - Aucun(e)
Le programme du Salon de l'agriculture.
Le programme du Salon de l'agriculture. - Aucun(e)
Le programme du Salon de l'agriculture.
Le programme du Salon de l'agriculture. - Aucun(e)
Le programme du Salon de l'agriculture.
Le programme du Salon de l'agriculture. - Radio France
Le programme du Salon de l'agriculture. © Radio France
Le programme du Salon de l'agriculture. - Aucun(e)
Le programme du Salon de l'agriculture.