Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Bretteville-sur-Odon : 150 particuliers pour acheter des poules condamnées à l’abattoir

Par

L’entreprise “Poule pour Tous” s’est arrêtée à Bretteville-sur-Odon ce vendredi pour vendre 828 poules de dix-huit mois issues d’un élevage et promises à l’abattoir. Elles ont toutes trouvé preneur et finiront donc dans des jardins de particuliers

Thomas Dano, patron de l'entreprise "Poule pour Tous" avec quelques clients ce vendredi à Bretteville-sur-Odon Thomas Dano, patron de l'entreprise "Poule pour Tous" avec quelques clients ce vendredi à Bretteville-sur-Odon
Thomas Dano, patron de l'entreprise "Poule pour Tous" avec quelques clients ce vendredi à Bretteville-sur-Odon © Radio France - Didier Charpin

“Sauvetage de poules à Bretteville-sur-Odon” : ce slogan figurait sur un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux et dans cette ville de l’agglomération caennaise. Il a fait mouche, quelques 150 personnes se sont déplacées pour acquérir au moins une poule proposée à la vente, au tarif de 5 euros l’unité. “Des poules qui, aujourd'hui, viennent d'un élevage en plein air basé à Sainte-Mère-Église” précise Thomas Dano, le directeur de Poule pour tous. Quand un élevage doit partir à la réforme, à la fin d'une année de ponte, les poules sont envoyées à l'abattoir. Aujourd'hui, les éleveurs nous font appel pour éviter l'abattoir et qu'on trouve des familles pour qu'elles continuent de couler une retraite paisible à pondre des œufs” explique celui qui avait d’abord créé une association il y a quatre ans, avant de basculer vers une entreprise spécialisée dans la récupération des poules d'élevage en fin de cycle.

Publicité
Logo France Bleu

France Bleu : Quels sont les avantages à avoir une poule chez soi ?  

Thomas Dano : Déjà, vous avez des œufs quasiment tous les jours ! Vous allez aussi recycler vos déchets alimentaires, jusqu’à 150 kg par an. La poule est une excellente destructrice de déchets ! Vous allez responsabiliser vos enfants avec le ramassage des œufs. Et puis, ça fait de la vie dans le jardin, un amusement pour tous les jours. 

France Bleu : Et les défauts ? Quelqu'un qui a un jardin, des fraisiers, des framboisiers : là aussi tout est mangé ?

Thomas Dano : Oui quelqu'un qui a un beau potager, il met un beau grillage autour des poules ou autour du potager ! Mais en même temps, pour l'hiver, c'est bien parce qu'elles vont gratter le potager avant de le nettoyer. Elles vont mettre leurs fientes dedans, ça va nourrir le sol. Et pour le printemps suivant, ce sera parfait. 

France Bleu : Et avec le voisinage, il vaut mieux bien s’entendre ? 

Thomas Dano : C'est mieux, même si ça ne fait pas franchement de bruit, mais il peut y avoir des petites odeurs si vous ne nettoyez pas assez le poulailler. Et puis avec une boîte d'œufs de temps en temps, l'entente va revenir ! 

L’entreprise “Poule pour Tous” , basée dans la région de Nantes, a écoulé ses 828 pondeuses en à peine trois heures ce vendredi sur le parking de l’enseigne "Goût et Qualité”. Puis elle a repris la route pour une nouvelle opération dès ce week-end dans la région d'Angoulême.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu