Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

C'est parti pour la récolte de mirabelles de Lorraine à Rozelieures

-
Par , France Bleu Sud Lorraine

La récolte des mirabelles de Lorraine a débuté ce lundi sur plusieurs exploitations. Près de 2.000 personnes vont travailler dans la filière au plus fort de la récolte.

Branche chargée de mirabelles dans un verger de Rozelieures en Meurthe-et-Moselle, le 27 juillet 2020.
Branche chargée de mirabelles dans un verger de Rozelieures en Meurthe-et-Moselle, le 27 juillet 2020. © Radio France - Cédric Lieto

Le coup d'envoi de la récolte de mirabelles de Lorraine. La saison a commencé ce lundi pour une partie des 250 exploitants de la région, répartis sur 1.000 hectares environ. Cela représente environ 2.000 emplois sur la saison pour la cueillette et la transformation du précieux fruit. Une récolte abondante grâce à la météo mais avec quelques gestes barrières à respecter, comme c'est le cas à Rozelieures en Meurthe-et-Moselle.

La récolte des mirabelles a commencé à Rozelieures (Meurthe-et-Moselle) le 27 juillet 2020.
La récolte des mirabelles a commencé à Rozelieures (Meurthe-et-Moselle) le 27 juillet 2020. © Radio France - Cédric Lieto

Dans ce verger, ils sont une vingtaine à verser les contenus de leurs paniers dans des cagettes. Le rythme est soutenu et les gestes barrières respectés, explique Sabine Grallet-Dupic, productrice à Rozelieures et à la tête de la maison de la mirabelle : 

"C'est un saisonnier par arbre, comme ça, il peut faire le tour de l'arbre sans être dérangé par le voisin. Quand ils viennent vider la caisse, ils respectent les distances aussi."

Des saisonniers au rendez-vous

Pas de repas en commun, le déjeuner c'est dans sa voiture ou en extérieur à bonne distance : des précautions qui n'ont pas douché l'enthousiasme de Tony qui fait sa première saison dans les vergers : 

"Non, je me dis que si on garde les distances de sécurité, qu'on se lave les mains, qu'on se touche pas, on n'a pas de risque de l'attraper. La vue est superbe, il fait beau, c'est convivial et tranquille."

Une récolte 2020 qui devrait être abondante et de qualité ici, une campagne qui a longtemps inquiété Sabine Grallet-Dupic, notamment pendant le confinement : 

"On n'a pas pu organiser le forum des saisonniers qui a lieu tous les ans mais on a reçu beaucoup de candidatures spontanées d'étudiants. On est en plein air donc ça peut être rassurant".

La récolte des mirabelles a commencé à Rozelieures (Meurthe-et-Moselle) le 27 juillet 2020.
La récolte des mirabelles a commencé à Rozelieures (Meurthe-et-Moselle) le 27 juillet 2020. © Radio France - Cédric Lieto

Quant aux fruits, ils sont prêts avec quelques jours d'avance explique Sabine Grallet-Dupic, grâce à une météo très favorable : 

"On a eu de beaux jours de soleil pendant le confinement et ensuite, un peu de pluie. Du coup, les mirabelles ont une belle couleur et un beau calibre."

Avec des prévisions météo favorables, la récolte vient de commencer et n'est pas prête de s'arrêter.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess